Programme des travailleurs étrangers temporaires : la FCEI salue les modifications apportées par le gouvernement fédéral

MONTRÉAL, le 14 déc. 2016 /CNW/ - La FCEI a tenu à saluer les améliorations annoncées hier par le gouvernement fédéral au sujet du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces nouvelles mesures viennent atténuer les effets négatifs de la réforme de ce programme qui avait été mise en place par le gouvernement précédent. « Ces changements apportés par le gouvernement fédéral sont une très bonne nouvelle. Plusieurs propriétaires de PME à l'échelle du pays seront en effet heureux d'apprendre qu'ils pourront retrouver l'accès à la main-d'œuvre dont ils ont tant besoin pour continuer de faire rouler l'économie canadienne », indique Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Fin de la « règle des 4 ans »
Parmi les changements salués par la FCEI, on note la fin de la règle de la période cumulative de quatre ans, qui obligeait les travailleurs étrangers temporaires à repartir chez eux au bout de quatre années passées à travailler au Canada.

« Alors que l'économie canadienne vit des moments d'instabilité et que plusieurs régions sont en proie à des pénuries de main-d'œuvre, le Canada ne peut se priver des travailleurs étrangers, déclare Mme Hébert. Il n'était pas très productif d'accueillir un travailleur étranger pendant quatre ans, période durant laquelle il acquiert de l'expérience et noue une relation avec son employeur et sa communauté, pour ensuite le renvoyer chez lui, souvent contre son gré d'ailleurs, afin de le remplacer par un autre. Nous sommes donc très heureux que cette règle soit abolie. »

De meilleures voies d'accès à l'immigration permanente
La FCEI souligne également l'engagement du gouvernement à continuer de travailler à ouvrir des voies d'accès à la résidence permanente. « Nombreuses sont les PME qui ont besoin de travailleurs étrangers, mais sur une base permanente, pas juste temporaire. C'est pourquoi nous avons d'ailleurs recommandé l'adoption d'un visa d'introduction au Canada qui ouvrirait la voie de la résidence permanente aux travailleurs étrangers temporaires. Évidemment, ce sera très important de faire en sorte que cette voie d'accès inclue les travailleurs de tous les niveaux de compétences », précise Mme Hébert.

Plus de flexibilité pour les entreprises saisonnières
La FCEI est également heureuse de voir que le gouvernement a introduit plus de flexibilité en ce qui a trait à la proportion maximale de travailleurs étrangers que peuvent embaucher les employeurs et prolongé l'exemption accordée à cet égard aux entreprises saisonnières offrant des emplois de 180 jours maximum. « La limite du pourcentage de travailleurs étrangers dont une entreprise peut se prévaloir est peut-être acceptable dans certaines régions ou industries canadiennes, mais pas dans les zones rurales ou éloignées où la main-d'œuvre ne court pas les rues. Les améliorations proposées vont sûrement soulager bon nombre de PME », poursuit Mme Hébert.

Les propriétaires de PME d'un océan à l'autre se réjouiront de ces changements, mais la FCEI espère en voir d'autres adoptés en 2017, particulièrement en ce qui concerne les travailleurs étrangers moins qualifiés. « Il est vraiment encourageant de voir que le gouvernement fédéral apporte des changements aussi importants pour aider les chefs d'entreprise canadiens à mettre la main sur les travailleurs dont ils ont besoin. Nous espérons que les besoins de travailleurs moins qualifiés feront aussi partie des mesures à venir », conclut Mme Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824, Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

LIENS CONNEXES
www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.