Programme des travailleurs étrangers temporaires - Le gouvernement du Québec condamne l'entrée en vigueur de la réforme du gouvernement fédéral

QUÉBEC, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, condamnent l'entrée en vigueur de la réforme effectuée par le gouvernement fédéral au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les ministres rappellent que le gouvernement fédéral a refusé de négocier les termes de cette réforme, qu'elle n'est pas du tout adaptée aux réalités du marché du travail et qu'elle aura des répercussions importantes sur plusieurs secteurs d'activité au Québec.

« Depuis plusieurs mois, le gouvernement du Québec tente de négocier avec le gouvernement fédéral afin d'apporter des assouplissements à la réforme concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Dix mois plus tard, nos homologues fédéraux procèdent à l'application mur-à-mur d'une réforme qui ne tient pas compte de la réalité du marché du travail au Québec et qui viendra fragiliser davantage des secteurs d'activité déjà aux prises avec d'importants problèmes de recrutement », a expliqué la ministre Weil.

La réforme du gouvernement fédéral prévoit divers changements qui auront notamment comme conséquences de réduire la possibilité pour des employeurs ayant d'importants besoins de recrutement d'embaucher des travailleurs étrangers, d'augmenter les frais liés au traitement d'un dossier d'embauche, de réduire la durée de validité des permis de travail et de compromettre le passage à l'immigration permanente dans certains cas. Selon les analyses effectuées, les secteurs de la transformation alimentaire, de la restauration et du commerce de détail seront les premiers secteurs touchés.

« Le gouvernement du Québec a toujours priorisé l'intégration en emploi de sa main-d'œuvre locale. Les employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires le font parce qu'ils ont des besoins criants en matière de recrutement et doivent se tourner vers ce programme pour assurer la viabilité de leurs activités. Le gouvernement fédéral s'en prend aux entreprises de nos régions et au développement économique de tout le Québec, et ce, avec une réforme dont il ne veut même pas discuter les termes », a indiqué le ministre Hamad.

Le PTET permet à des employeurs canadiens d'embaucher temporairement des travailleurs étrangers lorsqu'ils sont confrontés à une situation de rareté de main-d'œuvre et que la main‑d'œuvre locale n'est pas suffisante pour répondre à la demande.

Au Québec, le Programme est géré de façon rigoureuse et cohérente. À titre d'exemple, un employeur québécois doit, pour pouvoir bénéficier du Programme, être dans un secteur d'activité aux prises avec des problèmes de rareté de la main-d'œuvre. Il doit également avoir affiché son offre d'emploi pendant une période de quatre semaines avant même de pouvoir déposer une demande pour bénéficier du Programme, et ce, de façon à privilégier l'embauche d'une main-d'œuvre locale ou régionale.

Rappelons que plusieurs regroupements d'entreprises ont critiqué la décision du gouvernement fédéral d'effectuer une réforme en ce qui concerne ce programme et que plusieurs entreprises ont fait part de leurs inquiétudes relatives au recrutement de la main-d'œuvre.

Source :

Renseignements :

Marie-Hélène Paradis

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l'Immigration,

de la Diversité et de l'Inclusion

M. Jonathan Lavallée
Direction des communications

Ministère de l'Immigration,

de la Diversité et de l'Inclusion
Tél. : 514 940-1630

Salim Idrissi