Programme des artistes en résidence Doris McCarthy : annonce des artistes sélectionnées en 2016

TORONTO, le 18 févr. 2016 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien a annoncé aujourd'hui les artistes sélectionnées dans le cadre du Programme des artistes en résidence Doris McCarthy en 2016.

Il s'agit d'une deuxième année de mise en œuvre pour ce programme qui offre à des artistes professionnels un logement et un atelier au « Paradis d'une folle » à Toronto - l'ancienne résidence de Doris McCarthy, artiste canadienne de renom.

Les cinq artistes sélectionnées en 2016 sont :

  • Nancy Holmes, une poète de Kelowna, en Colombie-Britannique;
  • Rachel MacFarlane, une peintre, artiste de collage et animatrice numérique de Toronto, en Ontario;
  • Kathy Stinson, une auteure de livres pour enfants et d'autres œuvres de Rockwood, en Ontario;
  • Ehryn Torrell, une peintre et artiste des techniques mixtes de Newmarket, en Ontario, vivant aujourd'hui à Londres, au R.-U.;
  • Winnie Truong, une artiste visuelle spécialisée dans le dessin au crayon de Toronto, en Ontario.

Lorsque Doris Mccarthy a fait don de sa propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien, elle souhaitait que d'autres artistes aient la chance de vivre et de travailler dans un lieu qui avait grandement stimulé sa propre expression artistique. C'est pour réaliser cette vision que la Fiducie a établi le Centre des artistes en résidence Doris McCarthy comme lieu qui épouse le caractère pluridisciplinaire des arts, témoigne de l'influence positive et réparatrice du paysage et de l'environnement, et stimule l'excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains. Les artistes participant à ce programme en résidence doivent agir comme mentors auprès d'un(e) ou plusieurs artistes émergents.

Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy bénéficie du soutien de la Fondation RBC.

CITATIONS

« La Fiducie est ravie d'annoncer les artistes sélectionnées cette année pour résider et travailler en ce lieu dit "Paradis d'une folle". Nous espérons que leur séjour dans ce site extraordinaire leur sera aussi inspirant et enrichissant qu'il l'a été pour Doris. Celle-ci, à n'en point douter, aurait été heureuse d'assister à la concrétisation de sa vision ».
- Beth Hanna, directrice générale, Fiducie du patrimoine ontarien

« Doris serait ravie d'apprendre que des artistes, des écrivains et des musiciens ont la chance de créer de nouvelles œuvres dans la demeure qu'elle a construite. C'est exactement ce qu'elle aurait voulu et elle serait immensément reconnaissante à la Fiducie du patrimoine ontarien d'avoir respecté sa vision et établi de telles résidences avec autant de sensibilité. »
- Beth McCarthy, nièce de Doris McCarthy

« Nous sommes enchantés de contribuer à la réalisation de la vision de Doris à l'égard d'un lieu où les artistes trouveraient un nouvel élan tout en offrant du mentorat et en inspirant à leur tour d'autres artistes émergents. »
 - Maria Bosnjak, vice-présidente, région du Grand Toronto, RBC Banque Royale

FAITS EN BREF

  • Doris McCarthy (1910-2010) compte parmi les paysagistes canadiens les plus reconnus de la deuxième moitié du XXe siècle. Elle a fait don du « Paradis d'une folle » à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1998, mais a continué de vivre et de travailler dans sa propriété jusqu'à la fin de ses jours.
  • Six artistes ont pris part au Programme des artistes en résidence Doris McCarthy en 2015, année de l'inauguration de celui-ci.
  • Le programme est ouvert aux artistes professionnels de l'ensemble du Canada. La date limite annuelle de réception des demandes est le 30 septembre.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

Also available in English

www.heritagetrust.on.ca
Fiducie du patrimoine ontarien
@PatrimoineON

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Catrina Colme, Fiducie du patrimoine ontarien, 416 325-5074, catrina.colme@heritagetrust.on.ca; Mark Hamill, La Banque Royale du Canada, 416 974-3900, mark.hamill@rbc.com

RELATED LINKS
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.