Programme des Ambassadeurs de la collecte sélective - Étienne Dano lance une invitation aux jeunes

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la semaine des maisons de jeunes, du 12 au 18 octobre prochain, le porte-parole du Regroupement des maisons de jeunes du Québec, Étienne Dano, appelle les jeunes à participer au programme des Ambassadeurs de la collecte sélective. Instigateur du programme, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est fier d'offrir une aide financière allant jusqu'à 4 000 $ aux maisons de jeunes qui souhaitent réaliser un projet pour faciliter la récupération des matières recyclables dans les lieux publics de leur municipalité.  

« Ayant travaillé dans les maisons de jeunes comme animateur, je peux facilement témoigner de leur implication dans les causes et les sujets qui leur tiennent à cœur comme l'environnement, avance Étienne Dano. Nos jeunes souhaitent se réaliser et faire entendre leurs positions. Ce qui manque souvent, ce sont les budgets pour mener à bien leurs projets. Et c'est exactement ce qu'offre le programme des Ambassadeurs de la collecte sélective. »

Pour ajouter un incitatif supplémentaire à participer au programme, Étienne Dano s'est aussi engagé à aller visiter les deux maisons de jeunes qui auront été sélectionnées de façon aléatoire parmi celles ayant soumis un projet d'ici le 15 décembre 2015.

Jusqu'à présent, plus de 200 jeunes ont réalisé des projets soit en inventoriant les lieux publics ayant besoin d'équipements de récupération, soit en élaborant des activités de sensibilisation pour démontrer à la population l'importance de la récupération à l'extérieur de la maison. Par exemple, l'équipe de la Maison de jeunes La Baie au Saguenay a réalisé un court métrage humoristique visant à sensibiliser la population à l'importance de recycler. Leur vidéo a d'ailleurs été présentée lors du Festival du court métrage de Saguenay, ainsi que dans différents médias et écoles de la ville. La Maison des jeunes Trait d'Union de Victoriaville a aussi développé un projet innovateur, soit la création de leurs trois mascottes : Compostine, Gilbert Le Vert et Papoubelle, qui ont participé à divers événements de la région!

« Ce n'est un secret pour personne, les jeunes ont un impact important sur les habitudes de leur famille, mentionne Virginie Bussières, directrice, Communications et affaires publiques de Éco Entreprises Québec. C'est pourquoi nous voulions collaborer avec eux à promouvoir les bons gestes de récupération tant à la maison qu'à l'extérieur. Nous sommes fiers des projets qui ont été soumis au cours des derniers mois et de toute la créativité et l'engagement dont les jeunes font preuve. »

Pour participer au programme

Les maisons de jeunes sont appelées à déposer leur projet sur le site du programme des Ambassadeurs de la collecte sélective, au www.ecoentreprises.qc.ca/ambassadeur. Elles y trouveront la liste des projets réalisés à ce jour, les démarches d'inscription et d'obtention du financement, et plus encore.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l'organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l'innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d'optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l'utilisation de matières recyclables, qu'avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l'initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

 

SOURCE Éco Entreprises Québec

Renseignements : Demande d'entrevue : Sarah Cope Corbeil, Torchia Communications, sarah@torchiacom.com, 514 288-8290, poste 222 ; Source et information : Virginie Bussières, Directrice, communications et affaires publiques, Éco Entreprises Québec, 514 987-1491, poste 225

RELATED LINKS
www.ecoentreprises.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.