Programme d'entretien et de mise en valeur des sépultures des premiers ministres du Québec - Inauguration du mausolée restauré du premier ministre Honoré Mercier

QUÉBEC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Françoise Mercure, ont inauguré aujourd'hui le mausolée d'Honoré Mercier au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. D'importants travaux de restauration ont été effectués sur le monument funéraire du 9e premier ministre du Québec. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux descendants et représentants de la famille Mercier.

À cette occasion, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a tenu à souligner que « depuis son entrée dans la Confédération, il y aura bientôt 150 ans, le Québec se construit en partie grâce aux hommes et aux femmes de tous horizons qui ont choisi de consacrer leur vie à la politique. Le premier ministre Honoré Mercier, convaincu que l'avenir du Québec passait par le rassemblement de ses forces vives, était de ces grands bâtisseurs qui ont fait avancer notre belle nation. Nous sommes fiers d'honorer, aujourd'hui, une fois de plus, la mémoire de ce grand défenseur de l'autonomie des provinces célèbre pour son cri de ralliement: "Cessons nos luttes fratricides et unissons-nous." »

« Par leurs décisions et les politiques qu'ils ont mises en œuvre, les premiers ministres du Québec ont influencé le cours de l'histoire du Québec et méritent, de ce fait, d'être rappelés à la mémoire des Québécoises et des Québécois. Nous soulignons aujourd'hui la restauration de ce lieu de recueillement fort important pour la famille Mercier, mais aussi hautement symbolique pour notre collectivité », a soutenu la ministre St-Pierre.

« Les premiers ministres québécois décédés ont été les premiers personnages historiques désignés à la suite de la mise en œuvre de la Loi sur le patrimoine culturel. À maints égards, ils ont laissé une trace indélébile de leur passage chez leurs contemporains et ils suscitent aussi un vif intérêt chez tous ceux qui s'intéressent à notre histoire. L'entretien des lieux de sépulture des premiers ministres, comme la restauration du mausolée d'Honoré Mercier, contribue à la préservation du patrimoine funéraire québécois et constitue un geste de respect et de reconnaissance envers des personnages importants », a par ailleurs fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David.

Pour sa part, Françoise Mercure a souligné que « depuis sa création en 1995, la Commission de la capitale nationale du Québec contribue au rayonnement des premiers acteurs de notre vie démocratique. C'est donc avec une grande fierté que la Commission a accueilli l'octroi de nouvelles responsabilités à l'égard de l'entretien et de la mise en valeur des lieux de sépulture des premiers ministres du Québec. Aujourd'hui, nous dévoilons le résultat du plus important chantier prévu à notre programme. »

L'entretien et la mise en valeur des lieux de sépulture des premiers ministres sont confiés à la Commission de la capitale nationale du Québec en vertu d'une entente de contribution financière de 450 000 $ sur cinq ans intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications en 2012 et conformément à l'article 226 de la Loi sur le patrimoine culturel. Cette nouvelle responsabilité participe au mandat de la Commission à l'égard de la promotion et de la mise en valeur de l'histoire politique, et s'inscrit dans le prolongement de ses politiques en matière de commémoration. Ce programme prévoit également diverses interventions de mise en valeur du patrimoine funéraire des premiers ministres.

Le mausolée funéraire de l'ancien premier ministre Mercier a bénéficié d'un important chantier de restauration au cours de l'été 2015, permettant la réalisation de travaux de maçonnerie, de drainage, d'excavation et de terrassement, en plus de la construction d'un muret et de la restauration complète de la porte ornementale. Il s'agit du plus imposant chantier de tout le programme d'entretien, lequel vise 23 lieux de sépulture d'anciens premiers ministres du Québec répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Créée il y a maintenant 20 ans par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découvertes et de commémorations, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, Tél. : 418 644-0826, Cell. : 418 446-2388, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.