Programme de technologies propres pétrolières et gazières : 50 millions de dollars attendent des projets

OTTAWA, le 22 juin 2016 /CNW/ - Soutenir les écotechnologies permettra d'améliorer la performance environnementale du secteur pétrolier et gazier du Canada et contribuera à la lutte contre le changement climatique au moment où le Canada opère peu à peu une transition vers une économie à faible émission de carbone.

Le budget de 2016 a prévu 50 millions de dollars sur deux ans pour soutenir la mise au point de technologies propres destinées au secteur pétrolier et gazier du Canada. Cela pourrait inclure la prochaine génération de technologies d'extraction afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'exploitation des sables bitumineux, ou encore des innovations permettant de réduire l'utilisation d'eau douce ou d'améliorer la qualité de l'air.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada sollicite des propositions donnant accès au Programme de technologies propres pétrolières et gazières. Les projets sélectionnés dans le cadre du fonds feront la démonstration de technologies propres avancées par l'industrie et qui, une fois commercialisées, pourraient être plus largement adoptées dans l'industrie du pétrole et du gaz pour améliorer la performance environnementale et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre tant au pays qu'ailleurs dans le monde.

Cette initiative aide également le Canada à respecter son engagement au titre de Mission Innovation qui consiste à doubler son financement de 387 millions de dollars prévu au budget 2014-2015 pour la recherche-développement en matière d'énergie propre et d'écotechnologies propres et à le porter à 775 millions d'ici 2020. En vertu de Mission Innovation, le Canada fait partie du groupe des 20 gouvernements et de la Commission européenne qui ont convenu de doubler sur cinq ans leurs investissements respectifs dans la recherche-développement en énergie propre de transformation, d'encourager le secteur privé à investir dans les écotechnologies de l'énergie et de renforcer la collaboration entre les pays participants.

Le gouvernement du Canada entend continuer à soutenir la croissance économique propre pour aider le Canada à accéder aux marchés mondiaux de l'énergie propre et à créer des emplois.

Citation

« Investir dans des technologies pétrolières et gazières à la fois innovantes et plus propres aidera le Canada à assurer le développement durable de ses ressources naturelles et à améliorer sa compétitivité mondiale. Je me réjouis en songeant aux projets novateurs qui seront présentés - et à la performance environnementale qui ira en s'améliorant, sur le plan du pétrole et du gaz, au fur et à mesure que nous opérerons la transition vers une économie sobre en carbone. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens pertinents:
Demande de propositions - Page de présentation
Mission Innovation du Canada

Renseignements pour le grand public

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 343-292-6096
Courriel : NRCan.nrcan_questions-questions_rncan.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources, Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.