Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles - Québec confirme l'entrée en vigueur d'un programme d'aide financière visant à améliorer l'offre de services en transport accessible

QUÉBEC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, est heureux d'annoncer l'entrée en vigueur du Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles. Pour l'année 2015-2016, le programme dispose d'une provision de 1,5 million de dollars.

L'objectif de ce programme est d'assurer le renouvellement du parc de taxis et d'autocars accessibles, de garantir la continuité des services de transport offerts et de diversifier l'offre de mobilité pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

« Je souhaite que nous poursuivions nos efforts afin de diversifier l'offre en transports pour les personnes à mobilité réduite. Nous voulons améliorer l'offre de service à laquelle elles ont accès tout en leur permettant de se déplacer de façon sécuritaire. Les changements apportés permettront à ce programme de mieux répondre aux besoins et d'offrir la possibilité à un plus grand nombre d'entreprises de taxis, d'autocars ou de location d'automobiles de bénéficier de l'aide financière », a souligné le ministre.

Un programme mieux adapté aux besoins

Le ministère des Transports a modifié certains éléments du programme afin de mieux l'adapter aux besoins des clientèles et de s'assurer d'atteindre les objectifs, le tout dans un contexte budgétaire gouvernemental rigoureux. Le volet « adaptation des terminus » qui n'a pas été sollicité depuis 2010 est aboli.

D'autres changements ont aussi été apportés. L'aide financière disponible pour l'adaptation de véhicules ou pour l'acquisition de moyens de transport universellement accessibles est uniformisée à 15 000 $, ce qui permettra à un plus grand nombre de propriétaires de taxis de rendre leurs véhicules accessibles afin de soutenir la demande. De plus, les entreprises de location à court terme de véhicules seront maintenant admissibles à ce volet du programme. Ainsi la clientèle à mobilité réduite pourra-t-elle bénéficier de plus de flexibilité dans ses déplacements en dehors des heures d'ouverture du transport adapté ou lors de ses déplacements spontanés et touristiques.

Quant au volet « adaptation des autocars », celui-ci demeure inchangé. La subvention maximale demeure à 50 000 $ pour les autobus de catégorie 1 et 2, et à 25 000 $ pour les autres catégories. Ce volet s'adresse aux titulaires d'un permis de propriétaires d'autobus de catégories interurbain, nolisé ou touristique. Par ailleurs, tous les véhicules, taxis et autocars, acquis ou convertis, devront être neufs et obligatoirement détenir la marque nationale de sécurité Transports Canada, ainsi que se conformer aux exigences du Règlement sur les services de transport par taxi. Cette norme permet d'assurer un service de qualité aux personnes à mobilité réduite.

Le programme est entré en vigueur le 7 octobre et les demandes d'aide financière devront être transmises aux directions territoriales du ministère des Transports. Pour plus d'information, consultez le site Web du Ministère au www.mtq.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère des Transports

Renseignements : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980

RELATED LINKS
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.