Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean - Le gouvernement à l'écoute des parties prenantes : prolongement temporaire du décret relatif au PSBLSJ

QUÉBEC, le 23 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan (RTA) pourra poursuivre ses travaux de stabilisation des berges, d'entretien et de rechargement de plage du lac Saint-Jean en 2017 en attendant l'issue des processus actuellement en cours qui mèneront à un nouveau programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a annoncé avant-hier que le Conseil des ministres a pris un décret pour prolonger jusqu'au 31 décembre 2017 le programme actuel de stabilisation des berges du lac Saint-Jean (PSBLSJ), qui vise la réalisation de ces travaux. Par ailleurs, le processus de conciliation des usages entre les parties prenantes que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a reçu le mandat de réaliser, suit son cours.

Avec la prolongation de ce décret, RTA sera en mesure de procéder aux travaux permettant de maintenir et de protéger les berges du lac Saint-Jean et, le cas échéant, d'intervenir rapidement en cas d'érosion majeure ou de tempêtes.

« Le gouvernement prend toutes les mesures pour rassurer la population et, surtout, pour assurer leur sécurité et la qualité de leur milieu de vie. Les événements météorologiques peuvent présenter des risques pour la sécurité de la population et pour les biens des personnes. Cette prolongation d'un an du programme de stabilisation des berges s'imposait pour que RTA puisse réagir rapidement en situation d'urgence », a affirmé le ministre Heurtel.

Entretemps, rappelons que les eaux du lac Saint-Jean font l'objet de travaux destinés à définir un nouveau mode de gestion durable du lac Saint-Jean. « Il s'agit d'un enjeu qui va au-delà de la stabilisation des berges. Ainsi, nous avons entrepris une démarche visant à clarifier la question de la gestion participative des eaux du lac Saint-Jean dans l'objectif d'en concilier les différents usages », a ajouté le ministre Arcand.

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) s'est vu confier le mandat de réaliser cette démarche. Une fois celle-ci achevée, le mandat d'audience publique confié au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pourra être réactivé.

SOURCES :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles, ministre
responsable du Plan Nord et ministre
responsable de la région de la Côte-Nord
Tél. : 418 643-7295

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCES : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.