Programme de soutien financier visant à appuyer des initiatives d'adaptation ou la création d'outils adaptés aux réalités autochtones - Une somme de 250 000 $ mise à la disposition des communautés et des organismes autochtones pour prévenir et contrer l'intimidation

QUÉBEC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) et le ministère de la Famille (MFA) lancent, aujourd'hui, un appel de projets dans le cadre du nouveau Programme de soutien financier visant à soutenir des initiatives d'adaptation ou la création d'outils tenant compte des réalités autochtones afin de prévenir et de contrer l'intimidation. Le MFA contribue à la mise en œuvre du programme en lui attribuant un budget de 100 000 $ pour l'année financière 2016-2017 et un montant de 150 000 $ pour 2017-2018, alors que le SAA veillera à l'administration du programme. Les organismes et les communautés autochtones ont jusqu'au 25 novembre 2016 pour soumettre leurs projets.

« Toute forme d'intimidation est absolument inacceptable, et le gouvernement du Québec s'est engagé à lutter contre les différents visages qu'elle peut prendre. Nous reconnaissons que certaines particularités distinguent les différentes communautés autochtones, et l'aide financière accordée permettra à nos partenaires autochtones de mettre sur pied des projets basés sur des approches adaptées aux réalités culturelles de celles-ci, et même à celle des Autochtones qui vivent en milieu urbain. Nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble, nous trouverons des solutions appropriées pour assurer une meilleure qualité de vie à tous les Autochtones », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

« L'intimidation peut prendre différentes formes et se manifester dans différents milieux. Le nouveau programme permettra aux Premières Nations et aux Inuits de mieux s'outiller afin de prévenir et de contrer l'intimidation. L'expertise est bien présente au sein des communautés. Je suis persuadée que de nombreux projets verront le jour bientôt afin d'aider les personnes victimes, les témoins, les proches et les auteurs d'actes d'intimidation », a poursuivi la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Charbonneau.

Outre le Secrétariat aux affaires autochtones et le ministère de la Famille, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique participent à la mise en œuvre du Programme de soutien financier visant à soutenir des initiatives d'adaptation ou la création d'outils adaptés aux réalités autochtones. Ils procèderont ensemble à la sélection des projets.

Sources :

Chantal Gauvin


Attachée de presse


Cabinet du ministre responsable

des Affaires autochtones


418 643-3166




Marie-Pier Richard

Attachée de presse

Cabinet de la ministre responsable
des Aînés et de la Lutte
contre l'intimidation

418 643-2181

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

Renseignements : Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166 ; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.