Programme de soutien aux politiques familiales municipales et démarche Municipalité amie des aînés - La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, participe au lancement de la nouvelle Politique de la famille et des aînés de la Ville de Repentigny

QUÉBEC, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a participé aujourd'hui au lancement de la nouvelle Politique de la famille et des aînés de la Ville de Reentigny. Cette politique a été soutenue et mise à jour grâce à une aide financière de 28 400 $ du ministère de la Famille.

Pour la mise à jour du volet relatif à la famille de sa politique, Repentigny s'est vu octroyer une aide financière de 12 500 $ par le ministère de la Famille, dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales (PFM) et une somme de 1 700 $ a été accordée au Carrefour action municipale et famille (CAMF) pour accompagner la Municipalité dans sa démarche. Par ailleurs, en ce qui concerne le volet relatif aux aînés, la Ville a reçu une aide financière de 12 500 $ afin d'élaborer la politique ainsi que 1 700 $ en soutien technique, en vertu du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

« Je tiens à féliciter la Ville de Repentigny ainsi que les autres municipalités qui ont adopté une politique familiale municipale et qui se sont engagées dans une démarche MADA, car ce sont des approches bénéfiques à long terme pour l'ensemble de leurs citoyens. Les municipalités deviennent plus attrayantes pour les familles et les personnes aînées, et toute la collectivité en ressort gagnante grâce à des services mieux adaptés à la population », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Les municipalités ont un rôle important à jouer pour créer un environnement favorable au développement des enfants et au mieux-être des familles et des aînés. À titre de ministre responsable de la région de Lanaudière, je suis fier que la Ville de Repentigny adopte de telles politiques, selon les réalités qui lui sont propres. Ces politiques témoignent de la volonté réelle de la Ville d'investir dans l'avenir des collectivités et je suis présent pour travailler avec elle », a fait savoir Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant.

Programme de soutien aux politiques familiales municipales

Le Programme de soutien aux politiques familiales municipales s'adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) qui désirent adapter leurs services à la réalité des familles du Québec et, ainsi, mieux répondre à leurs besoins. La mise en œuvre d'une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d'intervention, qu'il s'agisse de la sécurité, des transports, de l'habitation ou, encore, de la culture et des loisirs. À ce jour, 721 municipalités et 32 MRC ont élaboré une politique familiale municipale dans le cadre de ce programme ou sont en voie de le faire.

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

La démarche MADA vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. Fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, cette démarche actualise le concept du vieillissement actif prôné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Issu de cette approche, le Programme de soutien à la démarche MADA offre un financement aux municipalités et aux MRC qui entreprennent une telle démarche afin d'adopter une politique des aînés et le plan d'action qui en découle.

À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation des feux piétonniers, l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires. À ce jour, au Québec, 85 % de la population vit dans une municipalité ou une MRC en démarche MADA.

Pour plus d'information sur les politiques familiales municipales et sur la démarche MADA, visitez le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée politique, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique suppléant et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-2050

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.