Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime - Québec soutient l'Administration portuaire de Trois-Rivières pour optimiser le trafic routier au port

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 31 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, une aide financière de près de 32 000 $ à l'Administration portuaire de Trois-Rivières pour la réalisation d'une étude permettant la modélisation de la circulation des véhicules lourds sur les terrains du port.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Volet 2 : Projets pilotes en transport maritime des marchandises du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (voir annexe). Cette étude permettra à l'Administration portuaire de Trois-Rivières de modéliser le trafic routier actuel et de simuler la hausse de trafic attendue dans les prochains mois et les prochaines années à la suite, notamment, du développement de la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières.

« Le port de Trois-Rivières manutentionne beaucoup de marchandises pour des entreprises du Québec et de l'Amérique du Nord. En optimisant le trafic routier dans ses installations, avec des temps d'attente et de passage plus courts, le port accroîtra certainement sa productivité. C'est une bonne nouvelle pour les expéditeurs et les destinataires, puisque ce gain d'efficience en matière de logistique se traduira pour eux par une économie de temps et de coûts », a souligné M. Lessard.

« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement durable pour les régions du Québec et un facteur de vitalité économique pour plusieurs communautés québécoises », a mentionné M. D'Amour.

Doté d'un budget de 200 millions de dollars jusqu'en 2020, ce programme s'adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.

Les demandeurs doivent démontrer qu'ils ont l'expertise et la capacité financière requises pour mener le projet à bien, notamment en mettant en lumière le succès de leurs initiatives antérieures. La crédibilité générale et l'appui du milieu sont également appréciés.

Les modalités relatives au Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports au www.transports.gouv.qc.ca.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique majeur pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois, et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

 

ANNEXE

Programme de soutien aux investissements
dans les infrastructures maritimes

Le programme est d'une durée de cinq ans, soit des années 2015-2016 à 2019‑2020, et il a pour objectifs généraux de favoriser :

  • le maintien, l'amélioration et le développement d'un réseau adéquat et compétitif d'infrastructures de transport maritime des marchandises au bénéfice des expéditeurs;
  • une meilleure intégration des modes de transport en zone portuaire pour le transport des marchandises;
  • le maintien ou l'amélioration des infrastructures destinées au transport maritime des personnes pour favoriser la pérennité, et assurer la qualité et la sécurité des traverses intermédiaires du Québec;
  • la croissance des activités de transport maritime;
  • le développement des zones industrialo-portuaires.

Chacun des trois volets du programme possède ses propres objectifs

Volet 1 :   Infrastructures maritimes et intermodales en transport des marchandises

  • Soutenir les investissements dans les infrastructures de transport maritime des marchandises et dans les interfaces entre les terminaux portuaires et les réseaux terrestres.
  • Favoriser l'intégration d'un segment maritime dans les chaînes de transport intérieur et continental de marchandises (transport maritime sur courte distance).
  • Favoriser le positionnement concurrentiel et la compétitivité du système de transport maritime du Québec.

Volet 2 :   Projets pilotes en transport maritime des marchandises

  • Soutenir la réalisation de projets permettant de mettre à l'essai de nouvelles solutions logistiques, commerciales ou techniques en matière de transport maritime et intermodal des marchandises.
  • Améliorer l'offre de transport afin de mieux répondre aux besoins des expéditeurs.

Volet 3 :   Infrastructures maritimes en transport des personnes - Traverses       intermédiaires

  • Soutenir les investissements dans les infrastructures de transport maritime des personnes pour favoriser la pérennité, et assurer la qualité et la sécurité des traverses intermédiaires du Québec.
  • Favoriser la mobilité durable des personnes et améliorer l'offre de transport afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
  • Favoriser le développement économique et touristique du Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Jacinthe Girard, Coordonnatrice des communications, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 646-0842; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.