Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase III - Le ministre Luc Fortin annonce un investissement de plus de 50 millions de dollars pour la réalisation de 110 projets d'infrastructures

GATINEAU, QC, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au Loisir et au Sport, M. Luc Fortin, a annoncé aujourd'hui un investissement gouvernemental de plus de 50 millions de dollars dans les infrastructures sportives et récréatives pour encourager la population à adopter un mode de vie physiquement actif. Grâce à cette aide financière, 110 projets pourront être réalisés à la grandeur du Québec. Pour l'occasion, il était accompagné de ses collègues députés de la région de l'Outaouais, soit M. André Fortin, Mme Maryse Gaudreault, Mme Stéphanie Vallée et M. Marc Carrière.

« En investissant dans les infrastructures sportives et récréatives, notre gouvernement démontre qu'il a à cœur la santé et le mieux-être des Québécoises et des Québécois. Il veut s'assurer que les installations répondent à la fois aux besoins des athlètes et des jeunes sportifs de la relève tout en étant accessibles à l'ensemble de la population », a mentionné le ministre Fortin.

Cet investissement permettra notamment à divers organismes municipaux, scolaires et à but non lucratif de construire, rénover, aménager ou mettre aux normes quatre arénas, dix bâtiments de services, deux centres de curling, neuf centres sportifs et récréatifs, un complexe de soccer, quatre complexes multisports, deux gymnases, dix-huit parcs multisports et quinze patinoires extérieures, et de réaliser quarante-six autres projets d'infrastructures, dans toutes les régions du Québec.

Rappelons que la somme annoncée aujourd'hui provient d'une enveloppe allouée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase III du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Chacun des projets retenus sera annoncé au cours des prochaines semaines.

Près de 1,3 million de dollars pour deux projets dans Pontiac

Les députés de l'Outaouais ont profité de cette annonce nationale pour rendre publics plusieurs projets d'infrastructures sportives et récréatives qui verront le jour dans la région.

Dans la circonscription de Pontiac, un terrain multisport à surface synthétique sera aménagé pour remplacer l'actuel terrain de soccer à surface naturelle adjacent à l'école secondaire Grande-Rivière, dans le secteur Aylmer. Ce projet fera l'objet d'une aide financière pouvant atteindre 1,25 million de dollars. Un projet visant à aménager des jeux d'eau au Patro de Fort-Coulonge/Mansfield verra également le jour, grâce à un soutien financier pouvant atteindre plus de 27 000 $.

« Aujourd'hui, grâce à l'engagement de notre gouvernement à soutenir les Québécois dans leur désir de mener une vie active, les résidents d'Aylmer et du Pontiac verront leurs installations sportives et récréatives améliorées. Ces nouvelles infrastructures, qui seront bientôt aménagées chez nous, deviendront des lieux recherchés, que tous pourront utiliser pleinement », a affirmé le député de Pontiac, M. André Fortin.

1,25 million de dollars pour un nouveau terrain de soccer-football synthétique dans Hull

Dans la circonscription de Hull, l'aménagement d'un terrain de soccer-football à surface synthétique au parc D'Arcy-McGee-Symmes fait partie des projets retenus. Pour le réaliser, la Ville de Gatineau recevra une aide financière pouvant atteindre 1 250 000 $.

« Le choix de la surface synthétique permettra des heures d'utilisation plus étendues qu'avec une surface naturelle, en plus d'être propice à la pratique de plusieurs sports tels que le soccer, le football, le rugby et l'ultimate frisbee. Il va sans dire que ce projet répond à une forte demande dans la communauté et représente une excellente manière de l'encourager à bouger », a affirmé la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault.

Près de 34 000 $ pour une nouvelle patinoire à Cantley

Le dernier projet annoncé aujourd'hui consiste à aménager, au parc Denis, une patinoire multifonctionnelle extérieure, dont la surface sera asphaltée et comprendra des bandes permanentes en polymère ainsi que des paniers de basketball permanents.

« Ce projet, qui recevra une aide pouvant atteindre près de 34 000 $, répond à un besoin important à Cantley. Sa réalisation contribuera à bonifier l'offre de services sportifs de la Municipalité en permettant la pratique de plusieurs sports, en hiver comme en été. J'en suis très heureuse pour les gens qui habitent le secteur », a mentionné la ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée.

« Pour encourager la population à adopter un mode de vie physiquement actif, on doit lui offrir des infrastructures sportives et récréatives accessibles, modernes et sécuritaires. Notre gouvernement est fier d'investir dans la réalisation de projets porteurs qui permettront d'assurer la pérennité, la fonctionnalité et la qualité des installations sportives et récréatives dans la région de l'Outaouais et à la grandeur du Québec », a conclu le ministre Fortin.

 

Sources :

Joanie Dumais
Attachée de presse du ministre
délégué au Loisir et au Sport
418 266-3255

Émilie Simard
Attachée de presse de la ministre de la Justice,
Procureure générale et ministre responsable
de la région de l'Outaouais
418 643-4210





Mary Ann Dewey-Plante
Conseillère politique du député
de Pontiac
819 684-4400

Mérick Séguin
Conseiller politique de la députée de Hull
819 772-3000

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué au Loisir et au Sport

Renseignements : Joanie Dumais, Attachée de presse du ministre délégué au Loisir et au Sport, 418 266-3255; Émilie Simard, Attachée de presse de la ministre de la Justice, Procureure générale et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210; Mary Ann Dewey-Plante, Conseillère politique du député de Pontiac, 819 684-4400; Mérick Séguin, Conseiller politique de la députée de Hull, 819 772-3000


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.