Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux - L'aréna Clément-Jetté : plus accessible et écologique grâce à des travaux de mise aux normes de plus de 7 M $

MONTRÉAL, le 19 sept. 2015 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif et M. Richard Celzi, conseiller municipal du district de Tétreaultville, ont eu le plaisir d'inaugurer les importants travaux réalisés en 2014-2015 à l'aréna Clément-Jetté, ce samedi 19 septembre. Les résidents du quartier avaient été conviés pour l'occasion, où une activité de patinage libre et d'animation sur glace les attendait.

Réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, ces travaux ont nécessité un investissement global de plus de 7 M $ et ont été financés par la Ville de Montréal, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

« Notre Administration, qui a d'ailleurs adopté la première Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal, travaille sans relâche à favoriser l'adoption d'un mode de vie actif chez les Montréalais. En ce sens, nos installations sportives municipales doivent être performantes et le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, dont vient de profiter l'aréna Clément-Jetté, y contribue pour beaucoup. Grâce à ce programme, les citoyens peuvent maintenant bénéficier d'un aréna écologiquement responsable, répondant aux plus hauts critères de qualité », a déclaré M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L'arrondissement, qui dispose de nombreuses installations sportives dont quatre arénas municipaux, en incluant l'aréna Maurice-Richard, considère important que l'activité physique puisse se pratiquer dans des lieux adaptés, sécuritaires et accessibles. Si certains travaux ne se traduisent pas nécessairement par une amélioration technique au niveau de la pratique d'un sport, ils demeurent tout aussi importants aux niveaux de l'environnement et de l'accessibilité. En ce sens, les interventions réalisées à l'aréna Clément-Jetté ont permis, grâce à un investissement de 4,4 M $ de la Ville de Montréal, de 1 M $ du gouvernement du Québec et de 1,7 M $ de l'arrondissement, de remplacer le système de réfrigération et d'implanter des mesures d'économie d'énergie et d'accessibilité universelle. L'arrondissement a d'ailleurs profité de l'occasion pour procéder à la réfection des vestiaires, des douches et des toilettes », a déclaré M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement.

« Grâce au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, ces travaux ont permis de mettre aux normes l'aréna, mais aussi de sécuriser le bâtiment. L'ajout de mesures d'économie d'énergie et certaines interventions permettant l'atteinte de la certification LEED-Argent doivent également être soulignés, sans parler des améliorations au niveau de l'accessibilité universelle, telle l'installation d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant et de portes automatiques. Je suis heureux que l'arrondissement ait conjugué ses efforts à ceux de nos collègues de la Ville centre, en rénovant les vestiaires et les salles de bain. Les citoyens de Mercier-Est et les membres de la fédération de hockey mineur de l'Est seront heureux de retrouver leur aréna amélioré! », a affirmé M. Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville.

La Ville de Montréal a adopté un Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Un calendrier de réalisation sur 10 ans a été mis sur pied afin de minimiser les impacts des travaux sur les différentes clientèles. À ce jour, 29 patinoires intérieures municipales ont été ciblées par ce Programme et les travaux sont terminés dans 13 d'entre elles.

 

Fiche technique

Localisation - District de Tétreaultville
L'aréna Clément-Jetté est situé dans le secteur de Mercier-Est, au 8780, avenue Dubuisson, dans le parc Clément-Jetté, juste à côté de la piscine Annie-Pelletier. En vertu du protocole de Montréal, de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et de la Loi du Québec sur la qualité de l'air et de l'environnement, la Ville de Montréal doit remplacer l'ensemble des systèmes de réfrigération utilisant le fréon, d'ici 2020. C'est dans ce contexte que la Ville a adopté, en 2010, le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, et que des travaux ont été effectués à l'aréna Clément-Jetté, en 2014-2015. L'arrondissement en a profité pour procéder à la réfection des vestiaires, des douches et des toilettes.

Description des travaux réalisés en 2014-2015

  • Remplacement du système de réfrigération au fréon par un gaz réfrigérant naturel, l'ammoniac, plus écologique et plus efficace que les réfrigérants de synthèse couramment utilisés. Ce choix technologique a été validé par la Direction de la santé publique de Montréal et le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal.
  • Ajout d'équipements pour la récupération de chaleur : construction de deux salles mécaniques d'une surface totale d'environ 250 m2 pour l'installation de nouveaux équipements;
  • Mise aux normes de l'aréna et de la sécurité du bâtiment : ajout d'équipements de ventilation et de déshumidification, amélioration de l'éclairage, ajout de convecteurs de chauffage sous les bancs dans les gradins et de filets protecteurs au-dessus des bandes;
  • Ajout de mesures d'économie d'énergie et travaux permettant l'atteinte de la certification LEED-Argent conformément à la politique de développement durable pour les édifices municipaux;
  • Amélioration de l'accessibilité universelle de l'aréna : rampe d'accès pour fauteuil roulant, portes automatiques et table à langer;
  • Remplacement des bandes de patinoire et des bancs des joueurs;
  • Améliorations locatives : nouvelles portes d'accès, remplacement des finis dans certains espaces, réfection du stationnement, aménagement d'une nouvelle salle de réunion.
  • Remplacement des revêtements au sol et nouvelle peinture sur les murs et les portes en bois intérieures;
  • Remplacement des portes de l'entrée principale et des fenêtres du bâtiment;
  • Rénovation majeure des vestiaires et des salles de bain (douches et toilettes);
  • Rebranchement électrique au réseau d'Hydro Québec.

Investissement

  • Ville de Montréal : 4,4 M $
  • Gouvernement du Québec - ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : 1 M $
  • Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : 1,7 M $

TOTAL : 7,1 M $ 

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Maude Brasseur, Chargée de communication, T. 514 872-9856 ● C. 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.