Programme de signalisation des routes et des circuits touristiques - Une 17e route touristique au Québec : la Route des monts Notre-Dame

QUÉBEC, le 18 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques, formé de représentants du ministère du Tourisme, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ainsi que de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, a reconnu la Route des monts Notre-Dame, au Bas-Saint-Laurent, comme route touristique, la 17e au Québec.

Inaugurée ce matin par la Corporation touristique de la Route des monts Notre-Dame, cette route sillonnera, sur une distance de 163 km, la chaîne des monts Notre-Dame, laquelle aurait été nommée ainsi par Jacques-Cartier en 1535. Elle longera plusieurs sections panoramiques des routes 232, 234, 295 et 298, reliant les municipalités de Sainte-Luce et de Dégelis.

« Cette 17e route touristique permettra, entre mer et montagnes, de découvrir les attraits naturels et culturels du Bas-Saint-Laurent, une région fière et accueillante. Nous anticipons que les années 2016 et 2017 généreront une grande affluence de visiteurs et de touristes du Québec, du Canada et de l'extérieur. Au cours de leur séjour, ils pourront sillonner ces routes touristiques à loisir afin de découvrir des attraits ou des activités qui valent le détour », a déclaré la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

La Route des monts Notre-Dame devient la troisième route touristique du Bas-Saint-Laurent, après la Route des Frontières et la Route des Navigateurs.

« Les usagers de la route savent que c'est souvent en empruntant des routes secondaires qu'on découvre des paysages et des décors inattendus au hasard des kilomètres. En attribuant cette dénomination de route touristique à la Route des monts Notre-Dame, on met en valeur un parcours exceptionnel que les amateurs de promenade routière auront intérêt et certainement grand plaisir à parcourir », a souligné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust.

« Je suis très fier d'encourager un organisme qui consacre tous ses efforts à mettre à profit les attraits touristiques de notre région. En plus de favoriser la mise en valeur des paysages, de l'art, de la culture et du patrimoine régional, la Corporation permet de maintenir et d'accroître les services de proximité en milieu rural dans le Bas-Saint-Laurent. Je tiens à saluer l'importance du travail accompli par cet organisme », a déclaré le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour.

« Le tourisme de nature et d'aventure est l'une des stratégies phares du Québec. La route des monts Notre-Dame vient enrichir notre offre de qualité, un atout pour toute destination touristique qui doit constamment se renouveler et innover pour demeurer attrayante », a conclu le président de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, M. Éric Larouche.

Ce projet de route a été accepté en août 2015 par le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques. Ce comité, présidé par le ministère du Tourisme, a pour mandat d'analyser les demandes de signalisation des routes touristiques présentées par les promoteurs, et ce, selon une grille de critères définis dans le programme gouvernemental de signalisation des routes et des circuits touristiques. Lancé en 1999, celui-ci dirige les usagers de la route circulant sur les grands axes routiers vers une route ou un circuit d'intérêt touristique.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 580-9754

RELATED LINKS
http://www.bonjourquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.