Programme de sécurité nautique de la Police provinciale de l'Ontario - Les mêmes facteurs contributifs signalés dans des accidents de navigation mortels; les passagers encouragés à se soucier de leur sécurité

La Police provinciale de l'Ontario s'associe à la Semaine de la sécurité nautique du Conseil
canadien de la sécurité nautique       

ORILLIA, ON, le 18 mai 2017 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a jusqu'ici mené trois enquêtes impliquant des incidents de navigation mortels ce printemps, et signale que les mêmes facteurs contributifs se répètent comme par les années passées.

Deux cas impliquent le chavirement du canot. Dans la troisième mésaventure, le bateau a coulé. La consommation d'alcool ou de drogues est en cause dans deux de ces incidents. Une seule des trois victimes portait un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel au moment de l'incident. Une des victimes était un passager.   

D'une année à l'autre, ces particularités se répètent trop souvent dans les enquêtes sur les incidents de navigation menées par la Police provinciale. 

L'an dernier, en 2016, 16 conducteurs de bateau et 7 passagers ont perdu la vie dans 19 incidents de navigation survenus dans les voies navigables patrouillées par la Police provinciale. Le chavirement est à l'origine de de ces incidents. Six (6) victimes sont tombées à l'eau. La consommation d'alcool a été un facteur dans 6 cas.

Peu nombreuses sont les victimes repêchées qui étaient équipées d'un gilet de sauvetage, une statistique qui ne change pas d'une année à l'autre. À l'exception de 2015 où -- pour la première fois en plus de 10 ans -- tous les 18 noyés repêchés ne portaient pas de gilet de sauvetage.

Incidents mortels maritimes                                        

2016

2015

Nombre de décès

23

18

Nombre de décès - aucun vêtement de flottaison individuel

19

18

Les plaisanciers continuent de baisser leur garde dans les embarcations non motorisées, malgré le fait qu'un nombre important d'accidents mortels surviennent dans des canots et des kayaks chaque année. 

Dans le cadre du lancement de la Semaine de la sécurité nautique (du 20 au 26 mai 2017) cette fin de semaine, la Police provinciale de l'Ontario collabore avec le Conseil canadien de la sécurité nautique afin de promouvoir la sécurité sur les cours d'eau. 

La Police provinciale exhorte les plaisanciers à être particulièrement prudents ce printemps en raison du niveau élevé des eaux, des courants vifs et des débris qui sont à l'origine de conditions de navigation dangereuses. 

Que vous conduisiez l'embarcation ou que vous soyez un passager, tenez compte des faits qui suivent lorsque vous vous aventurez sur un cours d'eau dans tout type d'embarcation.   

Parmi les 250 personnes qui sont décédées dans des accidents de navigation ayant fait l'objet d'une enquête par la Police provinciale au cours des dix dernières années (de 2007 à aujourd'hui), 209 ont été retrouvées sans gilet de sauvetage et sans VFI (y compris ceux qui ont été utilisés de manière inadéquate).

À titre de passager dans une embarcation, vous avez le droit d'intervenir si le conducteur met votre vie en péril de quelque façon que ce soit. Si vous savez ou si vous soupçonnez que les facultés du conducteur sont affaiblies par l'alcool ou la drogue, composez le 9-1-1. Ainsi, vous pourriez sauver des vies, y compris la vôtre.

La plupart des adultes seront en état d'hypothermie légère après avoir passé 30 minutes ou plus dans de l'eau glacée. Si vous vous retrouvez dans de l'eau extrêmement froide, ne paniquez pas et n'oubliez pas que vous avez un peu de temps pour prendre de bonnes décisions.

POUR EN SAVOIR PLUS

Semaine nord-américaine de la sécurité nautique

Accros aux gilets de sauvetage

Les quatre phases de l'immersion en eau froide

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Sergente Karen Harrington, coordonnatrice, programme maritime, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6125

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.