Programme de réalisations des voies cyclables 2014-2015 - Sécurité, mobilité et convivialité

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, a dévoilé les projets de nouvelles voies cyclables qui seront entrepris en 2014-2015. Cette annonce s'inscrit dans un contexte plus large où l'administration municipale déploie une série de mesures visant la sécurisation et l'aménagement durable de la rue.

« Notre Administration honore son engagement et procèdera à la réalisation de 50 kilomètres de projets d'aménagement cyclables cette année. Ces réalisations se feront dans le cadre d'une véritable stratégie de la rue, axée sur la sécurité, la mobilité et la convivialité. Cette approche va au-delà du développement des voies cyclables, et intègre toutes les mesures qui doivent être prises pour aménager la rue de façon sécuritaire, durable et à l'échelle humaine », a affirmé M. Salem.

Ainsi, dans le cadre de la programmation des voies cyclables, chaque projet a été évalué globalement de façon à y intégrer des mesures comme la mise aux normes des feux de circulation, des travaux de réaménagement géométrique et de sécurisation, le raccordement du réseau, l'implantation de sas vélo et de zones d'entrecroisement, et ce, en plus du développement du réseau.

Un réseau cyclable élargi et sécuritaire
Les aménagements planifiés dans le cadre du programme, dont les investissements sont de 10 M$, prennent la forme de 74 projets, dont 25 portant sur la mise à niveau du réseau actuel.

« Cette année, nous entreprenons la réalisation de la première phase d'un projet phare qui deviendra l'épine dorsale du réseau cyclable montréalais : la Véloroute. Longue de quelque 14 kilomètres, elle sera aménagée le long de l'emprise ferroviaire, de la rivière des Prairies jusqu'au fleuve. La Véloroute saura ravir les cyclistes qui souhaitent traverser la ville à l'abri de toute circulation automobile, dans un environnement accueillant pour toute la famille », a annoncé M. Salem.

Les travaux de construction de la Véloroute - phase I, dont le tronçon part du pont de l'île Perry au boulevard Henri-Bourassa, débuteront l'automne prochain. Cette nouvelle voie cyclable permettra aux cyclistes de converger plus aisément vers leur destination, de même qu'en direction des gares de train et stations de métro.

Parmi les autres projets du programme, plusieurs méritent d'être soulignés dont :

  • le projet Saint-Laurent / Bellechasse, qui viendra bonifier de façon importante la sécurité des cyclistes et des piétons dans un passage inférieur ;
  • le projet Sainte-Croix, dans l'arrondissement de St-Laurent, qui permettra, à terme, l'établissement d'un axe cyclable nord-sud relié au centre-ville ;
  • le projet de l'Antenne Longue-Pointe, où un lien en site propre sera aménagé dans une ancienne emprise ferroviaire reliant la piste Bennett aux aménagements cyclables sur les rues Viau et St-Clément ;
  • L'aménagement de 2 sas vélo et de 2 zones d'entrecroisement.

Les projets de mise à niveau suivants sont également très attendus des cyclistes :

  • le projet Christophe-Colomb, qui consiste à corriger l'aménagement existant au nord de Louvain et dans le passage inférieur ferroviaire ;
  • le projet de mise à niveau de la piste cyclable de la rue Berri, entre les rues Viger et St-Antoine.

Au-delà de la voie cyclable
Dans son Plan de transport, la Ville de Montréal s'est donné pour objectif de réduire de 40 % le nombre d'accidents impliquant les usagers de la route d'ici 2018, grâce à l'implantation de nombreuses mesures de sécurisation. À mi-chemin de cette échéance, une réduction de 20 % a été observée.

En 2014, la Ville prévoit réaliser une centaine d'interventions de sécurisation à divers carrefours sur l'ensemble du réseau. Parmi celles-ci, notons :

  • la mise aux normes de plus de 200 feux de circulation, dont aux intersections Darlington/Van Horne, Decelles/Van Horne et Hudson/Van Horne ;
  • l'implantation du Quartier vert Maisonneuve ;
  • le réaménagement géométrique De la Cathédrale, entre De la Gauchetière et Saint-Antoine.

Toutes ces mesures s'ajoutent au plan d'action visant à sécuriser les déplacements des cyclistes dans les passages inférieurs, dont l'implantation est présentement en cours, ainsi qu'à la campagne de sensibilisation « 100 % vigilant dans mon arrondissement », réalisée en collaboration avec le SPVM.

Pour plus d'information sur le programme de voies cyclables, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/velo.

Fiche technique

Programme de réalisation des voies cyclables 2014-2015

Réseau cyclable 650 km
Nombre de km qui seront réalisés en 2014-2015 50 kilomètres de voies cyclables seront aménagées
Nombre de projets prévus en 2014-2015 : 49 projets de développement de voies cyclables
24 projets de mise à niveau
Investissements projetés 10 M$
70% en développement et
30% en mise aux normes
Nombre de kilomètres par type d'aménagement :
* Données de 2013
• 161,7 de bandes cyclables (lignes blanches au sol)
• 145,3km de chaussées désignées (pictogrammes vélo au sol uniquement)
• 183,7 km de pistes cyclables en site propre (i.e. des pistes cyclables hors rue qui sont aménagées dans les parcs  ou sur d'autres types de terrain)
• 61,8 km de pistes cyclables sur rues
• 10,6 km de pistes cyclables sur trottoirs
• 85,2 km de sentiers polyvalents
Sas vélos Emplacements actuels :
Rue Milton, à l'intersection de la rue University
Rue Villeneuve, à l'intersection de la rue Saint-Urbains (2)
Rue Laurier, à l'intersection du boulevard Saint-Laurent
2014 : deux nouveaux sas seront aménagés :
Intersection Laurier / St-Denis
Intersection Thimens / Cavendish
Zones d'entrecroisement Emplacement du site du projet-pilote actuel :
Rue du Square-Victoria, à l'intersection de la rue Saint-Jacques
2014 : deux nouveaux sites seront aménagés :
À l'intersection Ste-Croix et Côte-Vertu
À l'intersection St-Urbain et Président Kennedy

Fiche technique

Programmation 2014 de la Sécurité et de l'aménagement du réseau artériel

Investissements projetés 13 M$ en travaux de réaménagement des rues
12 M$ en travaux de Mise aux normes des feux de circulation
Réaménagement et sécurisation 10,4 km de rues réaménagées
94 intersections réaménagées
• dont 41 comptabilisées spécifiquement au Programme de sécurisation de 500 intersections en 10 ans
Mise aux normes des feux de circulation 233 intersections ciblées
Arbres et verdissement 426 arbres plantés (l'équivalent de 2 terrains de soccer)
9219 m² de verdissement (l'équivalent de 1,5 terrain de soccer)
Accessibilité universelle 52 interventions mettant en place les principes d'accessibilité universelle

À noter que ce sont des prévisions pour 2014, concernant uniquement le réseau artériel de la Ville de Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Les journalistes peuvent accéder aux photos et cartes en lien avec ce communiqué en visitant le http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/voiescyclables14-15.

Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-4598

Renseignements :
Valérie De Gagné, relationniste
Service des communications
514 872-6013


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