Programme de prêts pour les infrastructures municipales liées à l'habitation
résidentielle - L'UMQ salue enfin la conclusion de l'entente Canada-Québec

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) s'est réjouie de la conclusion de l'entente entre les gouvernements du Canada et du Québec concernant la mise en œuvre, au Québec, du Programme de prêts pour les infrastructures municipales liées à l'habitation résidentielle de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL). "Cette entente permettra aux municipalités d'avoir enfin accès au financement à faible coût pour mettre en œuvre des projets de soutien à l'habitation favorisant ainsi une occupation et une habitation durables des territoires du Québec. Elle permettra également aux municipalités de poursuivre leur action pour une relance économique durable, par la création d'emploi que généreront ces nombreux projets", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

L'UMQ rappelle qu'elle a fait plusieurs représentations depuis un an, soit depuis l'annonce de ce programme lors du lancement du Plan d'action économique du Canada, pour que les gouvernements du Canada et du Québec s'entendent rapidement sur les modalités de mise en œuvre. L'Union souhaitait que les municipalités québécoises profitent rapidement de ce financement pour investir dans leurs infrastructures liées à l'habitation étant donné la courte durée du programme. C'est près de deux milliards de dollars dans l'ensemble du Canada qui est mis à la disposition des municipalités pendant une période de deux ans.

"Je souhaite que les délais de négociation entre la SCHL et Financement Québec pour conclure l'entente ne pénalisent pas les municipalités du Québec et que ces dernières puissent bénéficier de l'ensemble des sommes destinées au Québec dans ce programme", a ajouté le président de l'UMQ.

Les projets d'infrastructures municipales admissibles doivent être liés à des secteurs résidentiels nouveaux ou existants. Les travaux éligibles comprennent, par exemple, des infrastructures visant à assurer la prestation de services à l'habitation tels que les services d'eau, d'égout et de traitement des déchets solides et la production d'énergie; des infrastructures pour le transport local dans des quartiers résidentiels, comme les routes, les ponts et les tunnels; les trottoirs, l'éclairage, les sentiers, l'aménagement paysager et les espaces verts d'un quartier résidentiel.

Tous les prêts doivent être avancés en totalité au plus tard le 31 mars 2011 et la construction doit être commencée le ou après le 27 janvier 2009 et être terminée d'ici au 31 mars 2012. Les municipalités intéressées peuvent soumettre leur demande en ligne à partir du site Internet de Financement-Québec au http://www.ptrim.finances.gouv.qc.ca.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.