Programme de Parrainage professionnel 2009 - 50 stagiaires s'engagent dans
une aventure professionnelle enrichissante au sein de la fonction publique
montréalaise

MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des relations interculturelles, de la Société du parc Jean-Drapeau et des Événements spéciaux, accompagné des représentants des ministère de l'emploi et de la Solidarité sociale et de l'Immigration et des Communautés culturelles, accueille la quatrième cohorte de stagiaires dans le cadre du programme de Parrainage professionnel ainsi que les parrains et marraines de ces jeunes professionnels.

"Au nom de la Ville de Montréal, je souhaite la bienvenue à ces 50 jeunes professionnels qui entreprennent de vivre une expérience de travail stimulante à l'intérieur de la fonction publique montréalaise. Au cours des prochains mois, chacun des stagiaires de cette relève sera accompagné par des employés chevronnés et qualifiés qui sauront transmettre leurs connaissances et la passion qui les anime. Le programme de Parrainage professionnel est un incitatif à l'intégration en emploi, un complément souvent nécessaire à une clientèle, qui autrement, a de la difficulté à acquérir une expérience de travail significative", a déclaré monsieur Marcel Tremblay.

En partenariat avec Emploi-Québec et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, la Ville de Montréal, fière du succès de son programme, poursuit l'expérience cette année pour offrir aux Montréalais et Montréalaises n'ayant pas eu la chance de travailler dans leur domaine de formation, l'occasion de poursuivre leurs buts professionnels. Par cette initiative, la Ville de Montréal offre à 50 stagiaires, issus principalement de l'un ou l'autre des groupes ciblés en accès à l'égalité en emploi, une expérience de travail enrichissante. Les participants auront l'occasion de développer leurs compétences et feront leur apprentissage en compagnie d'employés, parrains ou marraines, qui se sont engagés à partager leurs expertises professionnelles. Cette expérience de travail rémunérée, d'une durée de 945 heures, s'échelonnera sur six mois, soit entre le mois de septembre 2009 et de mars 2010.

En poursuivant ce programme d'employabilité innovateur, la Ville de Montréal demeure un acteur important dans l'intégration en emploi et, particulièrement, de ceux et celles issus des groupes ciblés dans le plan d'accès à l'égalité en emploi. La métropole manifeste ainsi son engagement stipulé dans le premier chapitre de la Charte montréalaise des droits et responsabilités à favoriser l'accessibilité à l'égalité en emploi des personnes faisant partie de certains groupes victimes de discrimination sur le marché du travail : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, autochtones et handicapés.

Par ailleurs, le programme de Parrainage professionnel fait partie de la stratégie de planification de main-d'œuvre du Service du Capital humain de la Ville de Montréal puisqu'il permet de faire découvrir et de valoriser les secteurs d'emploi en demande à l'intérieur de la fonction publique municipale.

Un défi professionnel stimulant qui ouvre les portes du marché du travail

Les secteurs ciblés cette année comprennent notamment des emplois cols blancs de nature technique tels que : architecture, mécanique du bâtiment, soutien technique et réglementation, génie civil, horticulture et arboriculture, gestion de documents et archives, ainsi que des emplois professionnels généraux dans les domaines d'activités liés à l'environnement, au développement urbain et à l'immobilier.

À la suite des trois premières années du Programme, des résultats très encourageants ont été observés. En effet, près de 61 % des 158 participants ont trouvé un emploi à la suite de leur stage et 93 % d'entre eux travaillent désormais dans leur domaine de formation. Et malgré un contexte économique difficile, 67% des participants en emploi ont été recrutés par la Ville de Montréal.

"Les résultats probants obtenus au cours des trois premières années démontrent que l'absence d'une première expérience d'emploi professionnelle est souvent le dernier obstacle à l'insertion au marché du travail pour la relève. J'invite donc les employeurs à tirer profit de notre expérience afin qu'eux aussi puissent offrir aux citoyens de tout horizon une expérience de travail significative garante d'une intégration sociale réussie", de conclure monsieur Marcel Tremblay.

Rappelons que le programme de Parrainage professionnel est rendu possible grâce à la participation financière d'Emploi-Québec, qui s'est engagé pour une quatrième année en finançant les salaires des stagiaires à hauteur de 493 290 $ et en mettant à contribution son réseau de Centres locaux d'emploi. Pour sa part, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a contribué au projet pour un montant de 30 000 $ permettant notamment de la formation et l'évaluation du projet. La Ville de Montréal octroie quant à elle un montant de 1 274 719 $, également alloué aux salaires et des stagiaires et à l'accompagnement.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.