Programme de développement de l'industrie touristique - La ministre Dominique Vien annonce une importante aide financière à Tourisme Côte-Nord

QUÉBEC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, est heureuse d'annoncer un soutien financier de 300 000 $ à Tourisme Côte-Nord pour sa campagne promotionnelle Baleines 2015 dont le coût total s'élève à 600 000 $. L'aide gouvernementale est octroyée dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide à la promotion, à la commercialisation et au démarchage. À ce montant s'ajoute la contribution financière des partenaires, celle de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de Tourisme Charlevoix, d'Alliance Éco-Baleine, de la Sépaq, de Parcs Canada et de la Société des traversiers du Québec pour un montant total de 300 000 $.

La campagne promotionnelle, actuellement en cours, se poursuivra jusqu'à la fin de juillet 2015 et couvrira les marchés de l'est de l'Ontario, du nord du Nouveau-Brunswick, du nord-est des États-Unis et du Québec (50 % intra-Québec et 50 % hors Québec).

« La campagne promotionnelle Baleines 2015 vient appuyer les efforts ministériels de développement touristique en augmentant la notoriété des sites d'observation des mammifères marins longeant le fleuve. Elle vise à inciter la population québécoise à demeurer au Québec pour leurs vacances, à attirer de nouveaux touristes et à fidéliser la clientèle. Je tiens à féliciter Tourisme Côte-Nord et ses partenaires pour leur excellent travail. Je salue la vision économique, sociale et environnementale des acteurs du milieu qui s'engagent à bâtir une industrie touristique prospère, durable et créatrice d'emplois autour d'un projet porteur », de souligner la ministre Vien.

« Ce projet répond de manière efficiente aux objectifs poursuivis par la Stratégie maritime - volet tourisme, qui consiste, notamment, à favoriser l'observation des mammifères marins. La mise en commun des investissements constitue la grande force de cette campagne. Je salue la région du Bas-Saint-Laurent, pour qui le tourisme maritime constitue un secteur prioritaire, de prendre part à l'effort collectif », a ajouté le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean d'Amour.

Pour sa part, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan  Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, s'est réjoui de cette initiative. « Cette campagne permettra de promouvoir l'identité forte de la Côte-Nord qui se traduit par des attraits naturels remarquables, un produit de croisières internationales en développement et un positionnement important du produit de l'observation des mammifères marins et autres croisières-excursion. Je me réjouis que cette alliance d'acteurs stratégiques puisse soutenir le développement du Saint-Laurent pour en faire une icône touristique de calibre international ».

« La campagne baleine s'inscrit parfaitement dans la stratégie touristique gouvernementale, soit de créer des alliances économiques et faire la promotion du produit. Depuis le début du projet, nous avons cru que nous serions tous gagnants à nous regrouper pour faire la promotion du produit baleine, une expérience unique au monde dans un cadre unique, celui du Parc marin du Saguenay Saint-Laurent et de l'Alliance Éco-Baleine. Nous remercions également le ministère du Tourisme de participer à cet investissement majeur de 600 000 $, qui nous permet de réaliser une campagne efficace qui apporte des retombées économiques pour l'industrie touristique de nos régions et du Québec », a fait savoir la directrice générale de Tourisme Côte-Nord | Manicouagan, Mme Grétha Fougères.

Rappelons que les deux saisons précédentes, le MTO a appuyé financièrement Tourisme Côte‑Nord pour la réalisation de campagnes promotionnelles antérieures. Ces deux campagnes ont connu un succès certain en termes de visibilité. Le nombre de visites et de pages vues sur le microsite de campagne a crû de 100 % entre 2013 et 2014 (77 000 visites pour la campagne 2013 et 153 000 visites pour celle de 2014).

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063 ; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295 ; Renseignements : Hélène Fortier, Conseillère en marketing touristique, Direction de la promotion et de la mise en marché, Ministère du Tourisme, 514 873-7977, poste 4343


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