Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques - Lancement de la saison estivale 2016 des festivals et événements touristiques de l'Abitibi

ROUYN-NORANDA, QC, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, a confirmé, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, l'attribution d'une aide financière totalisant 282 500 $ afin d'appuyer la tenue de six festivals et événements de l'Abitibi au cours de la saison été‑automne 2016.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les six festivals et événements qui se tiendront tout au long de la saison estivale. Ceux-ci généreront des retombées considérables pour l'Abitibi », a précisé M. Blanchette.

« Notre gouvernement soutient annuellement plus d'une centaine de festivals et événements de tout genre, et ce, dans toutes les régions du Québec, générant ainsi près de 20 millions d'entrées annuelles ainsi que des dépenses touristiques substantielles. En plus de présenter une offre intéressante de la destination québécoise à l'international et de favoriser la rétention des visiteurs, cette industrie, dont les retombées ont une portée importante sur notre économie, participe grandement à la création et au maintien de nombreux emplois », a mentionné Mme Boulet.

« Je suis particulièrement heureux de constater que notre gouvernement contribue au plein potentiel touristique de l'Abitibi-Témiscamingue. Cet appui permettra à différents organismes de faire rayonner pleinement leur festival. C'est une excellente façon d'inciter tous les Québécois à venir visiter notre belle région », a conclu  l'adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois.

Rappelons que l'industrie touristique génère plus de 13 milliards de dollars en recettes annuelles et représente 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec. Il s'agit d'un secteur économique d'importance, avec ses quelque 32 000 entreprises et ses 350 000 emplois. Par ailleurs, pas moins de 92 millions de visiteurs sillonnent chaque année la province.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : 157 500 $ proviennent du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques 2016-2017 du ministère du Tourisme et 125 000 $ sont issus du volet d'aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour le 35e rendez-vous du Festival du cinéma international en Abitibi‑Témiscamingue.

Les festivals et événements qui bénéficieront d'une aide sont les suivants :

 

Festivals et événements

Dates

Aides financières

Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue

Du 28 mai au 4 juin

20 000 $

 

Le Festival forestier de Senneterre

Du 24 au 26 juin

7 500 $

Le Tour de l'Abitibi

Du 18 au 24 juillet

20 000 $

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Du 1er au 4 septembre

50 000 $

La Foire du camionneur de Barraute

Du 2 au 5 septembre

15 000 $

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Du 29 octobre au 3 novembre

(Ministère du Tourisme)
45 000 $

(SODEC)
125 000 $

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est, 819 824-3333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.