Programme de crédit de taxes foncières agricoles - Le ministre doit retarder l'entrée en vigueur des changements

QUÉBEC, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture et d'alimentation, André Villeneuve, a tenu, ce matin à l'Assemblée nationale, un point de presse puis une interpellation pour dénoncer, une fois de plus, la hausse fulgurante de taxes que subiront les agriculteurs à la suite des changements apportés par le gouvernement libéral au Programme de crédit de taxes foncières agricoles. Plusieurs producteurs agricoles, ainsi que des représentants de l'Union des producteurs agricoles (UPA) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), étaient présents en appui à la démarche de l'opposition officielle.

« Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, continue d'ignorer complètement les agriculteurs et leur colère. Entendra-t-il les 400 d'entre eux qui se sont présentés devant son bureau de circonscription, ce matin, avec mon collègue Alain Therrien? Il aurait avantage! Il prendrait ainsi conscience de leur réalité », a déclaré André Villeneuve.

Le porte-parole rappelle que 83 % des agriculteurs verront leur compte de taxes foncières augmenter de 30 % à 40 % en moyenne. « C'est tout simplement inacceptable et catastrophique. Le gouvernement libéral vient prendre, à même leurs poches, des milliers de dollars. Des milliers de dollars qu'ils n'ont pas nécessairement », a-t-il poursuivi.

« Aujourd'hui, Pierre Paradis a l'occasion de démontrer qu'il n'est pas totalement déconnecté de la réalité de nos producteurs. La saisira-t-il? S'il est réellement préoccupé par leur sort, il doit impérativement répondre à la demande des agriculteurs et des municipalités pour que soit reportée l'entrée en vigueur de la nouvelle mouture du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, prévue pour le 1er janvier prochain. Ce que réclament la FQM et les agriculteurs, c'est de s'asseoir avec le ministre afin de trouver une solution durable. C'est la décision qui s'impose, la seule voie acceptable qui s'offre pour dénouer l'impasse », a conclu André Villeneuve.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.