Programme de coopération municipale Haïti-Canada - Christiane Pelchat agira à titre de conseillère technique pour l'UMQ

MONTRÉAL, le 2 févr. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse d'annoncer que madame Christiane Pelchat agira à titre de conseillère technique pour l'UMQ dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM).

Elle aura plus spécifiquement comme mandat de travailler auprès des partenaires haïtiens, dont les trois fédérations nationales d'élus locaux, en renforçant leur gouvernance et en soutenant les femmes élues à l'intérieur de ces organisations. Madame Pelchat se trouve d'ailleurs présentement à Port-au-Prince pour une première mission technique.

« L'UMQ est heureuse de pouvoir compter sur les services d'une gestionnaire aguerrie telle que Christiane Pelchat pour consolider sa présence et son expertise en Haïti, par l'entremise du PCM. L'expérience de terrain de Madame Pelchat permettra à l'Union de demeurer active pour réaliser le mandat qu'elle s'est donné au cours des dernières années de contribuer à renforcer la gouvernance locale au sein des communautés haïtiennes », a déclaré le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Christiane Pelchat possède une vaste expertise en administration publique, en droit, en genre et développement international. Elle est membre du Barreau du Québec et de la banque d'experts du Programme des Nations Unies pour le développement parlementaire. Ex-députée et ancienne présidente du Conseil du statut de la femme, Madame Pelchat a œuvré au sein d'organismes de coopération internationale pour le droit des femmes et des enfants ainsi que pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique. Elle possède une excellente connaissance du fonctionnement des gouvernements et des parlements en Afrique de l'Ouest. Elle préside aussi la Fondation Serge-Marcil, qui appuie des projets en aide aux enfants en difficulté en Haïti et au Sénégal.

Photo de Christiane Pelchat (crédits photos : Fondation Serge-Marcil)

À propos du Programme de coopération municipale Haïti-Canada
Initié en 2011, le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), financé par Affaires mondiales du Canada, permet à l'UMQ, à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et à la Ville de Montréal de travailler au renforcement des capacités et des institutions de la Ville de Port-au-Prince, des communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et de Grand-Goâve ainsi que des trois fédérations nationales d'élus locaux. L'objectif de ce programme est d'encourager la transparence et l'efficacité des gouvernements municipaux ainsi que la collaboration au niveau des associations nationales d'élus locaux et du gouvernement central.

Rappelons que depuis plusieurs années, l'UMQ œuvre pour améliorer la qualité de vie des communautés à Haïti, notamment par le renforcement de la gouvernance locale. En octobre dernier, l'UMQ a réaffirmé sa solidarité envers le peuple haïtien en versant un don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Matthew. L'Union a également accueilli, en novembre, une délégation d'élus locaux et de représentants de fédérations nationales municipales d'Haïti dans le cadre d'une mission sur le leadership et la gouvernance municipale.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/02/c6861.html

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.