Programme d'art mural de la Ville de Montréal - La plus grande murale en mosaïque réalisée à Montréal honore M. Gilles Vigneault !

MONTRÉAL, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - M. Denis Coderre, maire de Montréal, ainsi que M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Carole Poirier, députée provinciale d'Hochelaga-Maisonneuve et M. René Jacques, directeur de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques, ont inauguré aujourd'hui la murale rendant hommage à M. Gilles Vigneault, chanteur et auteur, réalisée par M. Laurent Gascon, en présence des artistes. M. Vigneault a aussi reçu l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec par la présidente du Conseil des arts et des lettres du Québec, Mme Marie Côté.

« Cette murale magnifiquement réalisée en mosaïque par M. Laurent Gascon témoigne de notre reconnaissance à l'égard d'un immense artiste qui a contribué à façonner l'identité culturelle québécoise par ses poèmes, ses chansons, ses gigues et ses contes. M. Gilles Vigneault nous communique depuis 50 ans son amour de la langue française. À cet homme de conviction, ce poète rare et bien enraciné dans notre culture québécoise et à qui nous devons beaucoup, nous lui disons chaleureusement aujourd'hui C'est votre tour de vous laisser parler d'amour ! », a affirmé M. Denis Coderre.

Réalisée par l'artiste Laurent Gascon, à l'initiative de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (S.P.A.G), la murale de 10 mètres par 5 mètres est située sur l'avenue Bourbonnière à l'angle de la rue Ontario Est. L'œuvre, qui a pour titre Mon pays c'est l'hiver, s'inscrit dans le cadre du volet 2 du Programme d'art mural de la Ville de Montréal, qui vise à améliorer les milieux de vie, prévenir les graffitis et favoriser la mobilisation citoyenne. Grâce à une aide financière de 30 000 $ versée par la Ville de Montréal, à laquelle se sont ajoutées deux contributions de 5 000 $ de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de la députée provinciale d'Hochelaga-Maisonneuve, Mme Carole Poirier, le quartier Hochelaga accueille désormais la plus grande murale en mosaïque réalisée à Montréal, à l'image de l'artiste plus grand que nature qu'est Gilles Vigneault.

 « Je me réjouis que cette murale ait été réalisée dans notre arrondissement. Non seulement elle rend hommage à l'un de nos plus grands chanteurs et auteurs au Québec, mais ce projet permettra d'améliorer le cadre de vie, d'appuyer l'expression et la créativité des artistes, de favoriser le sentiment de fierté et d'appartenance des citoyens à leur quartier en plus de contribuer à son identité culturelle », a précisé
M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement. « Je tiens également à remercier le propriétaire de l'édifice, qui a rendu ce projet possible en mettant le mur à disposition de l'artiste », a-t-il ajouté.

«J'encourage depuis plusieurs années les splendides murales de Laurent Gascon que la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG) et son génial directeur, René Jacques, installent un peu partout le long de la rue Ontario. Je suis heureuse qu'au cœur de notre quartier, à l'une de ses intersections les plus fréquentées, nous puissions tous désormais côtoyer une figure importante de notre histoire populaire : Gilles Vigneault », a expliqué la députée d'Hochelaga-Maisonneuve à l'Assemblée nationale du Québec, Mme Carole Poirier.

« Le muraliste Laurent Gascon, dont la réputation n'est plus à faire, est l'un de nos artistes phares. En huit années, il a réalisé huit murales (mosaïques) animant et enjolivant ainsi la partie est de la rue Ontario par la mise en valeur de portraits de célébrités du monde du théâtre, de la poésie, du spectacle et de la chanson. L'idée véritable de ce projet de mosaïques est de faire de la rue Ontario une sorte de voie cérémoniale partant de l'est de Montréal pour se rendre au centre ville », s'est exprimé M. René Jacques, directeur de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques.

M. Gilles Vigneault, à qui l'artiste Laurent Gascon tenait à rendre hommage dans le cadre de ce projet de murale en mosaïque, a tenu à rappeler que : « La culture, c'est le quotidien magnifié par l'art ».

À propos du Programme d'art mural
La Ville de Montréal a récemment lancé un tout nouveau Programme d'art mural qui finance cette année, à hauteur de 532 476 $, 21 murales extérieures localisées dans dix arrondissements. Le Programme d'art mural comporte trois volets qui visent à embellir l'espace public montréalais par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte. Soulignons qu'il est désormais possible de visualiser 106 murales financées par la Ville de 2007 à 2015 grâce à une nouvelle vitrine disponible sur Internet à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/murales.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse du maire, Cabinet du maire de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Annick Charest, chef de division relations avec les citoyens et communications, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, T. 514 280-2977 • C. 514 219-1959


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.