Programme d'arrimage universités-collèges - Léo Bureau-Blouin annonce un soutien de 370 000 $ pour la réalisation d'un projet de partenariat dans la région métropolitaine de Montréal

LAVAL, QC, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, est fier d'annoncer, au nom du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, qu'un projet a été sélectionné dans la région métropolitaine de Montréal dans le cadre du Programme d'arrimage universités-collèges et recevra des subventions totalisant 370 000 $.

« Ce projet apportera un soutien pédagogique aux enseignants qui doivent composer avec une population étudiante diversifiée. Je trouve l'idée de conception universelle de l'apprentissage fort intéressante. L'éducation, cette passerelle vers une meilleure qualité de vie, doit être accessible par tous les moyens. Ici, nous avons la preuve de la vitalité de nos établissements d'enseignement supérieur », a déclaré M. Bureau-Blouin.

Conception universelle de l'apprentissage (CUA)
Piloté par le Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) du Cégep du Vieux Montréal avec la collaboration du Cégep Marie-Victorin, du Collège Montmorency, de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal, ce projet vise à élaborer des applications pédagogiques qui répondront tant aux besoins d'étudiants et d'étudiantes en situation de handicap qu'à l'ensemble des étudiants fréquentant la même classe. Ces propositions de solutions pédagogiques conçues selon la CUA seront axées sur la planification de cours plutôt que sur des réponses aux besoins individuels.

Coup de pouce au programme
L'annonce d'aujourd'hui, qui représente des subventions totalisant 370 000 $, fait partie de la somme globale de 5 millions de dollars annoncée par le ministre Duchesne le 5 septembre dernier. Les sommes accordées permettront à 12 universités et à 26 collèges de réaliser en partenariat 16 projets favorisant notamment l'élaboration d'outils pédagogiques, le partage d'expertise ainsi que la recherche.

Grâce aux résultats obtenus dans le passé et devant l'importance de renforcer la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur, la première ministre, Mme Pauline Marois, et le ministre Duchesne ont annoncé, à l'occasion du Sommet sur l'enseignement supérieur, que le nouveau programme nommé Programme d'arrimage universités-collèges bénéficiera dorénavant d'une enveloppe de 15 millions de dollars en 2014-2015. Si l'objectif d'accroître la synergie entre les universités et les collèges publics ou privés reste le même, de nouvelles orientations ont été ajoutées au programme, dont les ententes DEC-BAC, les programmes intégrés et les études coopératives, qui en feront dorénavant partie.

« L'arrimage entre les universités et les collèges est générateur d'une plus grande synergie dont les milieux peuvent profiter en raison des expertises complémentaires de ces deux ordres d'enseignement. Voilà pourquoi nous avons décidé, lors du Sommet sur l'enseignement supérieur, de tripler l'enveloppe destinée à ce programme. Cette meilleure coopération entre les groupes de recherche des collèges et des universités facilitera l'avancement et le transfert des connaissances », a fait savoir le ministre Duchesne.

À propos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Par ses politiques et ses actions, le Ministère soutient le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l'accroissement du niveau de scolarité des Québécoises et des Québécois et facilite l'accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture, entre autres par des programmes relatifs à l'aide financière aux études. Enfin, le Ministère appuie et valorise l'avancement de la recherche, de la science, de l'innovation et de la technologie dans les milieux académiques, industriels et sociaux, dans une perspective de développement durable.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements :

Sources :
Gabriel Coulombe
Attaché de presse
Bureau de l'adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse)
438 985-8125

Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie
418 266-1166

Christine Fréchette
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
418 649-2319

Renseignements :
Linda Bergeron
Relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 2922

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.