Programme d'appui au développement des attraits touristiques - 85 M$ pour stimuler l'investissement privé en tourisme

QUÉBEC, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) salue la mise en œuvre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT), qui offre enfin des solutions financières adaptées à la réalité des entreprises touristiques québécoises.

Issu du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 (PDIT), le PADAT comporte une enveloppe de 85 M$ répartie sur cinq ans à raison d'un maximum de 17 M$ par année. Le programme permettra aux entreprises touristiques existantes d'investir dans des projets novateurs, complémentaires à l'offre actuelle et en lien avec les priorités dont s'est dotée l'industrie dans le PDIT. Avec cette mesure, le gouvernement du Québec vise des investissements totaux de 166 M$ en tourisme.

« En mai 2011, le rapport du Comité performance en tourisme identifiait l'accessibilité limitée aux sources de financement comme la principale raison expliquant la baisse marquée des investissements privés dans notre industrie, explique Yan Hamel, président de l'AQIT. Malgré des idées et projets porteurs des entrepreneurs, leur singularité, autant au regard de la saisonnalité que du mode d'opérations sont souvent jugés comme présentant des risques élevés par les institutions prêteuses. Par sa souplesse, le PADAT vient changer la donne de façon avantageuse. »

Le PADAT s'adresse autant aux entreprises à but lucratif qu'aux entreprises coopératives et organismes à but non lucratif, et ce, partout à travers la province. Le financement peut être utilisé pour des besoins de fonds de roulement dans le cadre d'un projet de développement ou pour soutenir temporairement la croissance de l'entreprise, ou encore servir à des projets d'acquisition d'équipements ou d'immobilisations.

Création d'un guichet unique

La mise en œuvre du PADAT annonce par ailleurs la mise en place de la division Tourisme d'Investissement Québec (IQ Tourisme). En charge de la gestion du programme, en collaboration avec Tourisme Québec, IQ Tourisme représente une forme de guichet unique, simplifiant encore davantage l'accès pour les entrepreneurs et l'analyse de projets au PADAT.

Le tourisme est un des rares secteurs économiques en croissance à l'échelle mondiale. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre de voyageurs internationaux devrait doubler d'ici 2030. « Notre industrie est prête à développer un Québec touristique à la hauteur des autres destinations concurrentes pour attirer les voyageurs internationaux. L'annonce d'aujourd'hui aidera à transformer des objectifs ambitieux en réalité, » se réjouit M. Hamel.

L'industrie touristique québécoise en chiffres c'est…

  • 12,4 milliards de dollars en recettes;
  • 30 000 entreprises;
  • 400 000 emplois;
  • 2,5 % du PIB.

Pour connaître les modalités détaillées du PADAT ou pour soumettre vos projets dès maintenant
http://www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/padat.html

L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement de l'industrie touristique au Québec.

SOURCE : ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE (AQIT)

Renseignements :

Rachel Rousseau, conseillère aux communications, AQIT, 418 682-3787, rrousseau@aqit.ca.

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE (AQIT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.