Programme d'appui au développement des attraits touristiques - 126 M$ pour favoriser l'investissement privé en tourisme

QUÉBEC, le 7 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Afin de répondre davantage à la réalité des entreprises touristiques et de stimuler l'investissement privé, 126 M$ seront disponibles par l'intermédiaire de la version bonifiée du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). Le PADAT, qui présente d'importantes nouveautés, générera, à l'horizon 2022, des investissements de l'ordre de 720 M$. Ceux-ci auront des retombées supérieures à 500 M$ sur l'économie québécoise, en plus de générer quelque 8 000 emplois pendant les travaux de construction et la réalisation des projets.

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Le PADAT rendra disponible une somme de 100 M$ sous forme de prêt ou de garantie de prêt et de 26 M$ sous forme de subvention. Le programme PADAT+ du ministère du Tourisme est administré par Investissement Québec qui agit à titre de mandataire.

Citations :

« Dès son lancement, le PADAT a suscité un grand intérêt chez les promoteurs et les entreprises touristiques. Plus de 40 projets ont bénéficié d'une intervention financière de ce programme pour des investissements totaux de plus de 200 M$. Encore aujourd'hui, la pertinence de ce levier financier fait consensus, et les demandes d'intervention financière qui sont analysées dans le cadre du programme sont nombreuses. Aujourd'hui, nous bonifions le PADAT, notamment en rendant admissibles des projets d'agrotourisme et de tourisme gourmand ainsi qu'en ajoutant un volet hôtelier pour favoriser la qualité de l'hébergement en région. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« C'est plus qu'un coup de main pour les entreprises agrotouristiques comme la nôtre… Ça donne littéralement des ailes pour réaliser nos plus beaux et grands projets! Un programme comme celui-là va réellement dynamiser l'industrie touristique en soutenant les initiatives audacieuses, tout en permettant aux entrepreneurs de respirer un peu. » 

Anne Monna, Cassis Monna & filles

« Je suis extrêmement fière de l'appui de ma collègue à l'industrie touristique. L'annonce d'aujourd'hui reconnaît l'importance de ce secteur dans le développement économique de notre belle circonscription et de tout le Québec. Ce programme pourra appuyer plusieurs entreprises et organismes de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l'île d'Orléans. Le soutien du PADAT+ permettra également d'augmenter l'offre touristique afin de répondre à la demande des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux chez nous. »

Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

Faits saillants :

Le PADAT vise à :

  • stimuler les investissements privés au profit du renouvellement de l'offre touristique au Québec;
  • permettre d'assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique du Québec;
  • stimuler l'économie des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.

Les nouveautés du PADAT sont les suivantes :

  • l'ajout d'un volet pour l'octroi de subventions, en complément aux prêts et garanties de prêt;
  • l'admissibilité des établissements d'hébergement situés à l'extérieur du territoire des régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec;
  • l'admissibilité des installations et des kiosques pour la vente de produits d'agrotourisme et de tourisme gourmand.

Le PADAT permettra d'appuyer les projets liés aux stratégies de développement touristique du ministère du Tourisme, apportant ainsi sa contribution à l'atteinte des objectifs énoncés au Plan d'action 2016-2020 - Appuyer les entreprises, enrichir les régions, soit :

  • des recettes touristiques totalisant 18,9 G$ en 2020;
  • un accroissement du nombre d'emplois équivalant à 50 000 emplois d'ici 2020.

Lien connexe :
www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/padat.html

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Matthieu Tremblay, Attaché politique et responsable des médias, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, 418 435-0395; Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 691-5698, poste 4868, 418 559-0710 (cellulaire), Chantal Corbeil, Porte-parole médias, Investissement Québec, 514 873-7161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.