Programme d'aide Véloce II - Les ministres Jean-Marc Fournier et Christine St-Pierre annoncent un investissement de 381 600 $ à la Ville de Montréal pour l'aménagement de trois nouvelles voies cyclables

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de l'Acadie, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, une aide financière de 381 600 $ dans le cadre du programme Véloce II pour l'aménagement de trois nouvelles voies cyclables à Montréal.

Ces voies cyclables seront implantées aux endroits suivants :

  • sur l'avenue Sainte-Croix, entre la rue Hodge et le chemin de la Côte-de-Liesse (arrondissement de Saint-Laurent);
  • sur la rue Dudemaine, entre l'accès est de la gare Bois-Franc et la rue Letellier (arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville);
  • sur la rue de Marseille, entre les boulevards Pierre-Bernard et Lapointe (arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve).

Le projet de la Ville de Montréal atteint les objectifs du Programme d'aide Véloce II - volet 1, puisqu'il vise le développement des transports actifs dans les périmètres urbains. Soulignons que ce volet est financé par le Fonds vert, dont les revenus découlent principalement du marché du carbone, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 (PACC 2013-2020) sur les changements climatiques.

« Il est important d'offrir aux citoyens des options de transport écologiques. En plus de collaborer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pratique quotidienne du vélo contribue à notre bien-être et notre santé. Je tiens donc à souligner les actions de la Ville de Montréal qui visent le développement du transport actif au Québec », a souligné le ministre Fournier.

« Le réseau cyclable de la métropole s'enrichit grâce à la participation du gouvernement dans ce projet. Je suis fière de constater que Montréal investit toujours plus dans les modes de transport actif et croit en un environnement sain et vert », a mentionné la ministre St-Pierre.

Depuis 1999, le ministère des Transports, avec ses programmes d'aide, a appuyé financièrement les milieux locaux dans leurs efforts pour mettre en place des réseaux cyclables, dont celui de la Route verte. Maintenant que ce réseau cyclable national compte plus de 5 000 km à l'échelle du Québec, le Ministère cherche à intensifier l'offre d'infrastructures de transport actif en milieu urbain au Québec.

« L'arrondissement de Saint-Laurent accueille très positivement cette annonce. L'ajout du tronçon sur l'avenue Sainte-Croix permettra une meilleure connectivité de notre réseau de pistes cyclables avec notre voisine, la ville de Mont-Royal, et ultimement avec l'ensemble du réseau métropolitain. L'utilisation du vélo sera ainsi favorisée, et ce, de façon sécuritaire », a souligné le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa.

Pour sa part, le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, a souligné que « cet investissement du gouvernement est fortement apprécié, car il contribue à bonifier le réseau actuel de pistes cyclables dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville en permettant aux cyclistes de faire un trajet intéressant et de découvrir l'arrondissement voisin, en l'occurrence celui de Saint-Laurent ».

Le volet 1 du programme Véloce II est doté d'un budget de 23 millions de dollars financé par le Fonds vert dans le cadre du PACC 2013-2020 pour la période allant de 2013 à 2017. Il a pour objectif de soutenir l'effort municipal en vue d'un transfert modal vers les transports actifs. Les autres volets du programme rendent possible le développement de la Route verte et de ses embranchements locaux et régionaux, en vue d'offrir des choix de moyens de transport simples, économiques, écologiques et sains.

« Le vélo et la marche sont des moyens de locomotion sains, économiques et écologiques, et ils constituent d'excellentes solutions de rechange à l'automobile. Les investissements annoncés aujourd'hui donneront une nouvelle impulsion aux modes de transport actif en permettant de développer les infrastructures et d'aménager le territoire de façon à améliorer leur accès. C'est ainsi qu'ensemble nous construisons pas à pas une société plus sobre en carbone dont nos enfants profiteront », a déclaré le ministre Heurtel.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Tél. : 418 956-0379; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.