Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes - Le gouvernement du Québec accorde plus de 13,6 M$ à la Société de transport de Laval pour des projets liés à un garage, un centre administratif et des abribus

LAVAL, QC, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, du maire de Laval, M. Marc Demers, et du président de la Société de transport de Laval (STL), M. David de Cotis, qu'une subvention de 13 635 272 $ a été accordée à la STL. De cette somme, 12 946 781 $ seront versés à la réalisation de la phase 3 du projet d'agrandissement du garage et du centre administratif de la STL et 688 491 $, à la réalisation du projet d'acquisition et d'installation d'abribus pour 2015-2016.

L'objectif du premier projet est de doter la STL d'espaces de stationnement suffisants pour soutenir la croissance du parc d'autobus. L'objectif du second est d'augmenter le parc d'abribus. L'ajout d'abribus aux arrêts et la mise en place d'un programme de remplacement s'avèrent nécessaires afin que la STL puisse respecter son mandat, soit d'assurer la pérennité de l'offre de service, ainsi que la sécurité et le confort des usagers aux arrêts.

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes, qui a pour principal objectif de soutenir les autorités organisatrices de transport dans leurs projets d'immobilisations nécessaires à l'organisation et à l'exploitation des services de transport en commun. Il vise à favoriser le maintien, l'amélioration et le développement des équipements et des infrastructures de transport en commun.

« Je suis heureuse de constater que la Société de transport de Laval pourra continuer, avec cette aide financière, à bien servir les citoyens et à assurer dans l'avenir l'amélioration de son réseau et du développement économique de Laval », a mentionné la ministre Charbonneau.

« Les nouvelles infrastructures qui sont planifiées s'ajouteront à nos actifs régionaux en transport. Il faut féliciter la Société de transport de Laval, qui fait preuve de vision et qui a su démontrer la pertinence de ces projets. La population régionale et tout particulièrement les usagers du transport collectif en seront les plus grands bénéficiaires », a ajouté le député Saul Polo.

De son côté, le maire de Laval, M. Demers, a indiqué : « Je ne peux que me réjouir de la subvention que Québec accorde à la STL. Les projets touchés par cette subvention permettront à la société de transport d'améliorer davantage son offre de service. À la suite de la réalisation de ces projets, les citoyens lavallois bénéficieront directement de cette subvention, car la STL sera en mesure de proposer un service avec une fréquence de passage améliorée. »

« L'achalandage sur le réseau de la STL ne cesse d'augmenter depuis les dernières années. En effet, les résultats de la dernière enquête Origine-Destination montrent que la croissance des déplacements en transport collectif à Laval a augmenté de plus de 28 % en période de pointe entre 2008 et 2013. Pour soutenir une augmentation de l'achalandage et continuer d'offrir un service de transport collectif de qualité, la STL se devait d'augmenter le nombre de véhicules dans son parc d'autobus. Cette subvention nous permettra notamment d'agrandir le garage pour qu'il puisse contenir 60 autobus supplémentaires », a souligné le président de la STL, M. David de Cotis.

Consultez les paramètres du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes dans le site Web du ministère des Transports.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181; Pour information : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.