Programme d'aide au transport collectif des personnes - Le gouvernement du Québec accorde près de 23,5 millions de dollars à la Société de transport de Laval pour huit projets de mesures préférentielles pour bus

LAVAL, QC, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du maire de Laval, M. Marc Demers, du président de la Société de transport de Laval (STL), M. David De Cotis, du député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, du député de Vimont, M. Jean Rousselle, de la députée de Fabre, Mme Monique Sauvé et du député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, qu'une aide financière de 23,5 millions de dollars a été accordée à la STL pour la réalisation de huit projets distincts de mesures préférentielles pour bus (MPB).

De cette somme, 3,2 millions de dollars seront versés pour l'installation d'un système de feux prioritaires aux autobus et 17, 4 millions de dollars seront accordés pour six projets visant, entre autres, l'implantation de voies réservées aux autobus et l'aménagement d'intersections dans différents secteurs névralgiques du territoire lavallois :

  • sur le boulevard Le Corbusier Sud, entre l'avenue Albert-Duquesne et le boulevard du Souvenir (5,6 millions de dollars);
  • sur le boulevard Le Corbusier Nord, entre l'autoroute 440 et le boulevard Dagenais (2,3 millions de dollars);
  • dans l'axe Curé-Labelle, entre les boulevards Saint-Martin et Sainte-Rose (4,5 millions de dollars);
  • dans le secteur du terminus Le Carrefour, situé près des boulevards Daniel-Johnson et Le Carrefour, ainsi que de l'avenue Terry-Fox (2,3 millions de dollars);
  • aux approches du pont Lachapelle (1,4 million de dollars);
  • dans l'axe des Laurentides et le secteur du terminus Cartier (1,3 million de dollars).

Enfin, 2,9 millions de dollars sont destinés à un projet qui vise l'aménagement de 104 intersections dans les six projets par axe. Il consiste, entre autres, à installer des feux prioritaires et à modifier la signalisation. En plus d'améliorer la qualité du service d'autobus de la STL, l'implantation de ces mesures préférentielles permettra d'assurer une meilleure ponctualité du service et une optimisation des temps de parcours des autobus.

Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes, qui a pour principal objectif de soutenir les autorités organisatrices de transport dans leurs projets d'immobilisations nécessaires à l'organisation et à l'exploitation des services de transport en commun. Il vise à favoriser le maintien, l'amélioration et le développement des équipements et des infrastructures de transport en commun.

« La mise en place de ces mesures préférentielles répond non seulement aux besoins de la STL et de sa clientèle, mais elle correspond également à la volonté de notre gouvernement de miser sur le transport collectif afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la congestion routière », a déclaré la ministre Charbonneau.

« Les Lavallois sont déjà des adeptes du transport collectif », a pour sa part ajouté le maire de Laval, M. Marc Demers. « Un service encore plus fiable, plus efficace et plus rapide convertira encore plus d'automobilistes en clients pour notre société de transport. C'est ainsi que s'allégera la circulation et que diminuera notre empreinte écologique. Laval sera alors une ville véritablement urbaine de nature, telle que les citoyens la souhaitent. La Ville investit d'ailleurs 15,3 millions de dollars supplémentaires dans cet ensemble de projets pour améliorer la mobilité des citoyens. Merci au gouvernement du Québec de nous accompagner dans cette voie ».

« Cette aide financière de près de 24 millions de dollars est un exemple concret des actions menées par notre gouvernement pour appuyer nos partenaires dans leurs démarches visant à maintenir et à améliorer leurs services de transport collectif. En plus de permettre aux usagers du réseau de transport collectif lavallois de bénéficier de services plus efficaces, les mesures préférentielles pour bus soutiennent la mobilité durable et nous devons les encourager », a affirmé le ministre Daoust.

« Cet engagement de Québec permettra à la STL d'améliorer son service par des moyens traditionnels comme l'ajout de voies réservées, de feux chandelles et de voies d'évitement. Et encore une fois, nous mettons au service de la clientèle du transport en commun des innovations technologiques de premier ordre avec une communication intelligente entre nos autobus et les feux de circulation, pour un service plus fluide, plus accessible et plus ponctuel », a conclu le président du conseil d'administration de la STL, M. David De Cotis.

Pour plus d'information, veuillez consulter les paramètres du programme d'aide dans le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181; Pour information : Catherine Morin, Conseillère en communication, Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques, Tél. : 450 680-6330


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.