Programme d'aide au transport collectif des personnes - De l'argent supplémentaire pour le transport à Laval

LAVAL, QC, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement investira dans un projet de voies réservées aux autobus réalisé par l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Ce sont plus de 2,7 millions de dollars qui seront versés à l'AMT pour la mise en œuvre de ce projet, qui sera réalisé dans l'axe des autoroutes 25 et 440 à Laval d'ici la fin de l'année 2016.

« Cet investissement de notre gouvernement permettra d'offrir aux usagers du transport en commun de cet axe des services encore plus efficaces. L'ajout de ces voies réservées aux autobus permettra par le fait même d'alléger la circulation routière, donc tous en bénéficieront », a affirmé le ministre Daoust.

« Ces améliorations viendront assurément faciliter les déplacements des usagers du transport collectif de Laval et la couronne nord. Délaisser la voiture au profit du transport en commun, c'est faire partie de la solution. Notre gouvernement investit dans le transport collectif afin d'améliorer les services aux usagers et de faciliter les déplacements de toutes les Lavalloises et tous les Lavallois », a rappelé la ministre Charbonneau.

Offrir des options de transport efficaces

L'axe des autoroutes 25 et 440 est emprunté chaque jour par plus de 5 000 utilisateurs du transport collectif. Aux heures de pointe, ce sont quelque 1 600 usagers qui circulent en direction de Laval (métro Montmorency) et 1 800 en direction de la MRC des Moulins. Afin de faciliter les déplacements, un peu plus de 1 km de voies réservées sera ajouté au réseau actuel :

  • Sur l'autoroute 440 ouest, une voie réservée sera ajoutée dans la bretelle de sortie vers le boulevard Industriel sud, et un feu prioritaire pour autobus sera installé en fin de bretelle.
  • Sur l'autoroute 440 est, en amont de la voie réservée actuelle située entre la montée Saint-François et la sortie vers la route 125/montée Masson, deux nouvelles bretelles permettront aux autobus d'accéder plus facilement à la voie de desserte. Ces bretelles réservées aux autobus seront construites à la hauteur du boulevard Pie-IX et de la montée Saint-François. 

« En soutenant les projets facilitant une meilleure circulation des autobus, nous démontrons, une fois de plus, notre engagement envers le transport collectif et la mobilité durable », a conclu le ministre Daoust.

Pour plus d'information, veuillez consulter les paramètres du programme d'aide dans le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181; Pour information : Stéphanie Grimard, Conseillère en communication, Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques, Tél. : 450 680-6330


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.