Programme d'aide au développement du transport collectif - Le député Plante annonce une aide financière de près de 94 000 $ pour le service de navettes interurbaines en direction de Trois-Rivières

LOUISEVILLE, QC, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, annonce, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, qu'une aide financière maximale de 93 522 $ est accordée à la MRC de Maskinongé pour la poursuite des navettes interurbaines visant à assurer la mobilité interurbaine des citoyens de Maskinongé et de Yamachiche ainsi que la possibilité aux usagers d'effectuer des aller-retour à l'intérieur d'une même journée entre Louiseville et Québec.

Cette somme est versée dans le cadre du Programme d'aide au développement du transport collectif découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Pourvu d'une enveloppe de 140 millions de dollars pour l'année 2016, ce programme est financé par le Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone. Il couvre les trois volets suivants :

  • l'amélioration des services de transport en commun en milieu urbain par les autorités organisatrices de transport, soit les sociétés de transport en commun, les conseils intermunicipaux de transport, les organismes municipaux de transport et l'Agence métropolitaine de transport;
  • le maintien et le développement du transport collectif régional par les instances municipales ainsi que le soutien au transport interrégional par autocar et aux transporteurs privés;
  • la réalisation d'études visant à documenter l'impact du secteur du transport des personnes sur les émissions de gaz à effet de serre au Québec, les activités de promotion du transport autre que le voiturage en solo par les organismes à but non lucratif et le soutien aux Centres de gestion des déplacements.

« Cette annonce confirme l'importance pour le gouvernement de travailler à trouver des solutions pour accroître l'accès en matière de transport collectif. Nous sommes fiers d'aider ainsi les organismes dans leur offre parce qu'ils ont un impact direct sur la population en facilitant leurs déplacements », a déclaré le ministre Lessard.

« Voilà un exemple de mesures entreprises qui apportent des solutions concrètes en matière de transport collectif et d'environnement pour les gens de la région de la Mauricie », a conclu le député Plante.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Jacinthe Girard, Coordonnatrice des communications, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980 ; Guillaume Normandin, Conseiller politique, Bureau de comté du député de Maskinongé, Tél. : 819 228-9722 ; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.