Programme d'aide à l'entretien du réseau routier local - Québec accorde une aide financière de près de 6 M$ à plusieurs municipalités de l'Abitibi-Témiscamingue

QUÉBEC, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 5 976 679 $ pour la réalisation de travaux d'entretien visant à maintenir la fonctionnalité des routes locales de niveaux 1 et 2 et des éléments des ponts dont les municipalités de la région de l'Abitibi-Témiscamingue sont responsables et situées sur ces routes.

C'est le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, qui en a fait l'annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard. L'aide financière varie selon le nombre de kilomètres à entretenir dans chacune des municipalités. Une aide financière supplémentaire est accordée aux municipalités où se trouvent des routes locales ayant aussi une vocation d'accès aux ressources forestières ou minières.

Les travaux qui seront exécutés visent à assurer la sécurité des usagers qui empruntent ces routes ainsi qu'à préserver l'état des infrastructures ciblées. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Programme d'aide à l'entretien du réseau routier local : Volet principal et Volet des chemins à double vocation.

Citations :

« Dans la foulée de la bonification des programmes d'aide financière à la voirie locale, programmes qui permettent de répondre aux besoins des municipalités en matière de maintien et d'amélioration des infrastructures routières locales, je suis heureux aujourd'hui que le gouvernement apporte un soutien financier à plusieurs municipalités de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« L'aide accordée aux municipalités de notre région par le gouvernement permet d'entretenir les infrastructures routières sous la gestion des municipalités. Les travaux réalisés permettent ainsi à l'ensemble des usagers de bénéficier de routes plus sécuritaires et en meilleur état. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Je suis heureux, car ce programme profitera à notre région et plus particulièrement aux milieux ruraux. Avec cette aide, notre gouvernement démontre son soutien aux municipalités et celle-ci s'arrime précisément à la réalité territoriale de l'Abitibi-Témiscamingue. »

Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Faits saillants :

Le Programme d'aide à l'entretien du réseau routier local comprend deux volets :

  • Volet principal

S'adresse aux municipalités locales et aux MRC pour les territoires non organisés dont les dépenses imputées pour l'entretien des routes locales de niveaux 1 et 2 excèdent l'effort fiscal correspondant à 0,14 $ le 100 $ de richesse foncière uniformisée (RFU). Conséquemment, environ 800 municipalités au Québec sont admissibles à une compensation financière.

  • Volet des chemins à double vocation

S'adresse aux municipalités locales et aux MRC pour les territoires non organisés. Les routes locales de niveaux 1 et 2 fortement sollicitées (au moins 1 000 camions chargés par an) par le transport de ressources forestières ou minières sont admissibles. Environ 70 municipalités ont reçu une contribution financière du Ministère en 2016.

Ce programme s'ajoute à celui concernant la Réhabilitation du réseau routier local, dont l'enveloppe budgétaire prévue pour l'année 2017-2018 est de 50 millions de dollars. Cela porte l'aide globale annuelle accordée aux municipalités pour des travaux de voirie locale à près de 175 millions de dollars.

Liens connexes :

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports : www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 643-6980 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295 ; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est, Tél. : 819 824-3333, Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.