Programme d'aide à la Stratégie des croisières - Le ministre Pierre Arcand annonce un investissement pour soutenir le tourisme de croisières sur la Côte-Nord

QUÉBEC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, est heureux d'annoncer un soutien de 180 488 $ à trois promoteurs de l'industrie du tourisme de croisières de la Côte-Nord.

Ce soutien permettra à l'entreprise Les Croisières du Capitaine de Sept-Îles de faire l'acquisition de deux bateaux-excursion, au Port de Havre-Saint-Pierre, de bonifier ses infrastructures d'accueil et ses services touristiques, et à la Maison de la culture innue de Mingan de réaliser une exposition permanente. Cette contribution financière provient du Programme d'aide à la Stratégie des croisières.

« Je suis heureux de la réalisation de ces trois projets qui, en plus de bonifier l'offre touristique de la Côte‑Nord, bénéficieront à l'ensemble de la population. Diversifier les activités maritimes dans l'archipel des Sept Îles, un attrait phare de la région, rehausser cette offre par un accueil et des services de qualité à l'escale du Havre-Saint-Pierre, en plus d'offrir un attrait touristique permanent à Mingan pour les croisiéristes en visite sur la Côte-Nord, il s'agit là d'initiatives qui permettront de générer des recettes touristiques pour la région en plus de favoriser le maintien et la création d'emplois », a souligné le ministre Arcand.

Pour sa part, la ministre du Tourisme a fait savoir que « l'intérêt de la clientèle touristique envers les destinations nordiques est en croissance, c'est pourquoi il est nécessaire d'investir afin de rendre la qualité de l'offre concurrentielle. Le tourisme des croisières constitue une avenue de développement pour la Côte-Nord tout en contribuant à la prolongation de la saison touristique. Je félicite les promoteurs de ces initiatives, pour leur dynamisme, leur vision d'avenir et leur engagement pour leur région ».

Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, s'est dit heureux de la réalisation du projet de la Maison de la culture innue. « Cette exposition est l'occasion de souligner l'apport inestimable des communautés autochtones à la diversité culturelle du Québec en plus de soutenir l'offre touristique et le développement économique des communautés autochtones de la région ».

Bonification à l'aménagement du Port de Havre-Saint-Pierre : 19 988 $

Le projet consiste à bonifier les équipements et les services touristiques du Portail Pélagie-Cormier et de sa zone portuaire afin d'améliorer les services offerts aux visiteurs touristiques et croisiéristes. Le projet comporte l'achat d'infrastructures d'accueil et l'amélioration du réseau Internet.

Bateau-excursion pour Les Croisières du Capitaine : 45 000 $

Les bateaux pourront accueillir 24 passagers assis pour faire des excursions en mer dans l'archipel des Sept Îles. Ces excursions permettront aux visiteurs de découvrir, entre autres, l'histoire de l'archipel, la biodiversité du monde marin ainsi que l'île Grande Basque.

« L'Univers des Innus d'Ekuanitshit » de la Maison de la culture innue : 115 500 $

Cette exposition permanente présentera de manière authentique et dynamique la culture d'hier et d'aujourd'hui de cette communauté. Cet attrait touristique novateur, attractif et durable permettra aux croisiéristes ainsi qu'aux visiteurs d'avoir une vue d'ensemble sur cette culture encore méconnue.

Ces projets permettront de consolider et de diversifier l'offre touristique du pôle de Havre-Saint-Pierre, notamment en ce qui touche l'amélioration de l'expérience de séjour des visiteurs, dont les croisiéristes.

La Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent s'est traduite par des investissements de près de 50 M $ depuis 2008 afin de développer 6 nouvelles escales de croisières au Québec : Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre Saint-Pierre, les Îles-de-la-Madeleine et Gaspé. Le nombre de croisiéristes a connu une croissance considérable au cours des dernières années. Depuis 2008 c'est une augmentation de 106,5 %. Annuellement, ce sont des dépenses touristiques de plus de 145 M $ qui découlent de l'industrie des croisières.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-4318; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.