Programme d'aide à la stratégie des croisières - Attribution d'une aide financière à la Fromagerie du Pied-De-Vent

HAVRE-AUX-MAISONS, QC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a annoncé, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, le versement d'une contribution financière de 43 333 $ à la Fromagerie du Pied-De-Vent. L'aide financière, allouée par l'entremise du Programme d'aide à la stratégie des croisières, servira à répondre au besoin grandissant d'espaces d'accueil pour recevoir la clientèle touristique plus nombreuse pendant la période estivale et la saison des croisières.

Le projet, évalué à 130 000 $, vise à recouvrir la terrasse actuelle de la fromagerie afin de profiter de cet espace, beau temps, mauvais temps, pour recevoir les groupes touristiques, et à aménager un espace d'accueil à la ferme pour les groupes qui feront une visite expérientielle de la fromagerie. Le projet inclut également les aménagements extérieurs relatifs à ces installations. La Fromagerie du Pied-De-Vent est l'un des arrêts qui composent les forfaits offerts par le voyagiste de croisières internationales des Îles-de-la-Madeleine.

« Les Îles-de-la-Madeleine offrent un patrimoine naturel préservé et des paysages marins d'une grande beauté aux visiteurs. Chaque été, ce sont environ 150 autobus de touristes et de croisiéristes qui sont reçus dans la plus pure convivialité madelinienne par la Fromagerie du Pied-De-Vent. Je suis heureux que ce projet se réalise, puisqu'il rehaussera l'expérience des visiteurs, en plus de bonifier les installations de cette entreprise artisanale qui, par la qualité de ses produits, fait la fierté des Madelinots », a déclaré le député Chevarie.

« Notre gouvernement est fier de soutenir le projet de la Fromagerie du Pied-De-Vent, qui permettra de prolonger la saison touristique. En plus de favoriser le maintien et la création d'emplois, ce dernier générera des dépenses touristiques supplémentaires pour la région », a mentionné la ministre Boulet.

Fondée en 1998, la Fromagerie du Pied-De-Vent est devenue un symbole de persévérance et de savoir‑faire aux Îles-de-la-Madeleine. L'entreprise offre aux visiteurs l'occasion de découvrir leur site et de s'imprégner du métier de producteur-transformateur.

Les économusées du Québec

Concept ayant vu le jour au Québec, un économusée est une entreprise en métiers d'art ou en agroalimentaire sélectionnée pour sa qualité et son authenticité. L'artisan propriétaire offre des produits contemporains inspirés de la tradition et propose une expérience de tourisme culturel selon un modèle breveté. Le Québec compte 33 économusées, lesquels sont répartis dans plus d'une région.

À propos de la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le Saint-Laurent

Cette stratégie a pour but d'accompagner et de soutenir, à la faveur d'une aide financière provenant du gouvernement du Québec, les municipalités, les organismes et les entreprises privées dans la mise en place d'un réseau d'escales stratégiques permettant d'offrir aux compagnies de croisière un choix d'itinéraires et d'expériences touristiques de calibre international. Elle propose une approche globale d'intervention basée sur le partenariat que visent à soutenir les infrastructures portuaires et touristiques.

Rappelons que, dans le cadre de la Stratégie maritime, le gouvernement entend soutenir des initiatives permettant notamment le développement des croisières internationales, des croisières-excursions, de l'observation de la faune marine ainsi que des sites naturels et patrimoniaux, afin de bonifier les itinéraires et les programmes des voyagistes.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Durant les cinq premières années, son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Source : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Tél. : 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.