Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 240 000 $ pour la réhabilitation d'un terrain situé au 1090, rue des Cascades à Saint-Hyacinthe

SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a annoncé une contribution financière de 240 100 $ au projet de réhabilitation d'un terrain situé au 1090, rue des Cascades, à Saint-Hyacinthe. Accordée à la Ville de Saint-Hyacinthe dans le cadre du programme ClimatSol, cette aide financière sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. Le montant versé représente 47 % du coût total des travaux, estimé à 505 829 $.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui redonnera à la communauté un terrain d'une superficie de 517 mètres carrés. Une fois le terrain décontaminé, le projet permettra la revitalisation de la partie Est de la rue des Cascades, qui constitue la principale artère commerciale du centre-ville de Saint-Hyacinthe », a déclaré le ministre Heurtel.

Le projet de réhabilitation du terrain de la rue des Cascades entraînera des retombées économiques importantes pour la Ville de Saint-Hyacinthe. De plus, il prévoit la création de surfaces de végétation et, à terme, le recours aux technologies vertes du bâtiment, afin de réduire la consommation d'énergie de façon tangible.

Rappelons que ClimatSol, doté d'une enveloppe globale de 60 M$, est un programme d'aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s'inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d'une aide dans le cadre du programme ClimatSol doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l'efficacité énergétique des bâtiments.

« Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent de ressources supplémentaires pour réhabiliter les terrains contaminés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l'atteinte des objectifs du plan d'action québécois contre les changements climatiques », a souligné le ministre.

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol, vous pouvez consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/climatsol.

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de
l'Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; INFORMATION : Relations médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.