Programme Classes Affaires : plus de 1 100 jeunes du secondaire ont exploré le milieu professionnel cet été grâce à Montréal Relève

MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Cet été, Classes Affaires a permis à 1 163 jeunes de la 3e et de la 4e secondaire de compléter une semaine de stage d'exploration de carrières en milieu professionnel. Près de 300 organisations montréalaises ont choisi de s'impliquer auprès de Montréal Relève en participant bénévolement au mouvement de préparation des jeunes en leur faisant découvrir leurs métiers et professions. Hier soir, 2 500 personnes étaient au Palais des congrès de Montréal afin de souligner la réussite des jeunes ainsi que la participation des gens d'affaires. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, les deux entités fondatrices de Montréal Relève, ont parrainé l'événement.

« Il fait bon vivre à Montréal, particulièrement quand le milieu de l'éducation et la communauté d'affaires se mobilisent autour de fantastiques initiatives comme Classes Affaires. Félicitations à tous! »

- Denis Coderre, maire de Montréal 

« Montréal Relève a une influence bien réelle sur l'avenir professionnel des 15 000 jeunes ayant vécu l'expérience Classes Affaires au cours des 14 dernières années. Découvrir la réalité du terrain du marché du travail est la meilleure façon pour la relève d'effectuer un choix d'études éclairé. Bravo aux organisations et aux jeunes qui se sont lancés dans l'aventure! »

- Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le taux de participation, ne cessant de croître, s'explique par la volonté qu'ont les jeunes de multiplier leurs expériences d'immersion dans le milieu du travail, afin de se découvrir des compétences et aptitudes en plus de mieux comprendre les attentes du monde professionnel. D'après une étude dont les résultats ont été dévoilés en 2014, un jeune sur trois a décidé de poursuivre des études postsecondaires dans le secteur d'activité exploré lors de son stage Classes Affaires.

Depuis juillet dernier, Stationnement de Montréal et Montréal Relève ont souhaité mettre en lumière le partenariat qui les lie par une visibilité offerte au verso des coupons-reçu. C'est grâce à l'entente entre ces deux organisations que, depuis 1995, l'organisme parvient à multiplier les occasions de faciliter la transition entre les bancs d'école et le monde professionnel. 

Montréal Relève est fier de pouvoir compter sur l'appui et la collaboration de nombreux partenaires, tels que Desjardins,  la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, belairdirect, l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, GIRO, La Capitale services financiers, ainsi que les cinq commissions scolaires de l'île et les 21 écoles secondaires participantes.

À propos de Montréal Relève 
Mis sur pied en 1995, Montréal Relève est un organisme à but non lucratif qui se positionne comme expert en préparation de la relève. Ayant pour fondateurs la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, cet organisme s'applique à développer des projets novateurs en lien avec le développement économique. Cette année, Montréal Relève souligne ses 20 ans d'initiatives pour la relève.

À propos de Classes Affaires
Mis sur pied en 2001 par Montréal Relève, Classes Affaires est un programme de stages d'exploration de carrières qui a pour mandat de préparer les prochaines générations en les aidant à faire un choix de carrière éclairé. Reconnu par le ministère de l'Éducation, ce programme vise à motiver les jeunes à poursuivre leurs études en leur présentant des perspectives d'avenir inspirantes et stimulantes. Les participants de la 14e édition de Classes Affaires sont issus de 21 écoles secondaires provenant des cinq commissions scolaires de l'île de Montréal.

>> Consultez les photos de stage 2014-2015
>> Consultez la liste des élèves méritants 2015
>> Consultez la liste des organisations méritantes 2015

 

SOURCE Montréal Relève

Bas de vignette : "Entreprises méritantes 2015 et Élèves méritants 2015 - Montréal Relève (2015) (Groupe CNW/Montréal Relève)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150909_C1471_PHOTO_FR_493635.jpg

Bas de vignette : "Montréal Relève (Groupe CNW/Montréal Relève)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150909_C1471_PHOTO_FR_493586.jpg

Renseignements : Laurie Vesco, Conseillère aux communications, Montréal Relève, 514 270-3300, poste 2 / 514 659-7952, lvesco@montreal.qc.ca

RELATED LINKS
http://montrealreleve.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.