Programme canadien de bourses aux étudiants: les gouvernements fédéral et
provincial abandonnent les étudiants québécois

MONTRÉAL, le 5 janv. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui même, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM) est officiellement dissoute. Les deux gouvernements devaient s'être entendus avant cette date symbolique afin que les étudiants québécois reçoivent les sommes du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) qui remplace la Fondation, et pourtant, aucun accord n'est encore signé. "D'un côté, le fédéral cherche encore une fois à envahir un champ de compétence provincial, et de l'autre, le gouvernement Charest demeure docile de peur de créer des tensions avec Ottawa. On se retrouve devant une impasse et ce sont les étudiants québécois qui écopent", constate le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Jean Grégoire.

Rappelons que le 1er août dernier, le PCBE a été mis sur pied afin de remplacer les bourses de la FCBEM. "Depuis cinq mois, 245 000 étudiants canadiens ont accès à ces bourses, mais aucun étudiant québécois ne profite de cette amélioration de l'aide financière. C'est inéquitable et inadmissible et ça ne restera pas ainsi", avertit M. Grégoire. Si le gouvernement du Québec est pleinement compensé, il devrait recevoir 118 millions $ en bourses par année du gouvernement fédéral. Ces sommes sont dédiées aux étudiants les plus pauvres et serviront, entre autres, à bonifier l'aide financière aux études (AFE) au Québec.

Aujourd'hui, dans de nombreuses régions du Québec, les associations étudiantes universitaires ont dénoncé l'attitude et l'incompétence des deux paliers de gouvernement et ont annoncé leur intention de défendre les étudiants les plus vulnérables au point de vue financier. "Nous allons interpeller ces gouvernements, même celui qui ne veut pas gouverner. Nous allons appuyer nos associations dans leurs actions et nous allons soutenir toutes les associations universitaires et collégiales qui revendiquent, comme nous, le transfert des 118 millions $ en bourse afin de bonifier l'AFE. Nous allons faire ce qu'il y a à faire afin que les étudiants les plus vulnérables financièrement aient accès aux études postsecondaires", conclut Jean Grégoire.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 120 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeune au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau: (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380

Profil de l'entreprise

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.