Programme canadien de bourses aux étudiants: à bout de patience, les
étudiants promettent à Harper qu'il en aura pour son argent

OTTAWA, le 5 janv. /CNW Telbec/ - Plus de 200 étudiants se sont rassemblés ce midi sur la Colline du Parlement à Ottawa pour réclamer plus de 115 millions de dollars au gouvernement Harper. Ce rassemblement marque l'échéance de l'ultimatum posé par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) lors d'une conférence de presse le 8 octobre dernier.

Jusqu'à présent, les étudiants ont tenu leur promesse de demeurer polis, mais la fin du décompte marque une rupture avec le dialogue qu'ils ont tenté de bâtir avec le gouvernement conservateur. Ils ont donc symboliquement effectué un changement de drapeau, en remplaçant le blanc par le violet. "Ça fait 3 mois qu'on a lancé l'ultimatum, et ça fait encore bien plus longtemps que les conservateurs refusent de nous parler. On est tanné, maintenant on part en guerre." a déclaré Xavier Lefebvre Boucher, président de la FECQ.

La fin du décompte marque également l'échéance de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM), qui allouait 80M$ annuellement au Québec pour son propre programme de prêts et bourses. Le Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) vise implicitement à remplacer la Fondation, en distribuant 507M$ en bourses d'études à l'ensemble des étudiants canadiens. Québec, qui s'est pourtant retiré du programme, attend toujours sa pleine compensation financière, une somme évaluée à plus de 115M$. "L'éducation, c'est une compétence provinciale. Quand une province se retire d'un programme, on s'attend à ce qu'elle reçoive sa juste part! Qu'est-ce que monsieur Harper ne comprend pas là-dedans?", dénonce M. Lefebvre Boucher.

Des représentants régionaux ont également pris la parole pour souligner les actions organisées par les associations étudiantes au cours des derniers mois. Ils en ont profité pour rappeler aux députés conservateurs du Québec qu'ils comptent les talonner pour les mois à venir.

La FECQ représente 45 000 étudiantes et étudiants dans 22 cégeps répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements : Renseignements: Ariane Brisson, vice-présidente (FECQ), cell. (514) 554-0576


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.