Programme BioMed Propulsion dévoilé par le gouvernement du Québec : réaction de Bio-K Plus International

MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - « Le milieu des sciences de la vie peut se réjouir de l'initiative BioMed de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, madame Dominique Anglade, visant à soutenir les entreprises innovantes en émergence, en amont. Or, il y a un travail majeur à engager au sein du même gouvernement du Québec pour l'utilisation de ces innovations, en aval. Si on finance le développement, il est impératif que les entreprises ayant déjà atteint la phase de commercialisation puissent bénéficier d'un minimum d'ouverture pour avoir accès au marché québécois, ce qui n'est pas le cas actuellement», a réagi le président du conseil d'administration de Bio-K Plus International, Monsieur Claude Chevalier.

Bio-K Plus International peut elle-même témoigner de ce processus d'innovation et des défis rencontrés avec le client qu'est le gouvernement du Québec dans le réseau hospitalier. L'entreprise a investi plus de 25 M$ en recherches cliniques ces dernières années pour mener notamment des études cliniques randomisées à double insu contre placebo, et les résultats sont plus qu'éloquents. Ses produits sont aujourd'hui reconnus dans la littérature scientifique pour leur efficacité en matière de prévention des infections au clostridium difficile (C. difficile).

Santé Canada a également approuvé, en janvier 2013, sa formule exclusive et brevetée de probiotiques Bio-K+ MD en prévention primaire du C. difficile.

Nul n'est prophète en son pays
« Comme catalyseur de l'innovation, le gouvernement du Québec fait bien son travail. Or, c'est comme client qu'on tarde à implanter une culture de l'innovation et une réceptivité aux solutions crédibles et innovantes développées ici », explique M. Chevalier.

À ce jour, l'un des rares centres hospitaliers québécois à avoir implanté BioK + par voie de protocole pour prévenir le C. difficile est celui de Pierre-Le Gardeur à Terrebonne en 2004. L'établissement affiche aujourd'hui le plus bas taux d'infection au C. difficile, de telle sorte que des infectiologues réputés de partout s'inspirent des pratiques qu'on y a implantées. La conséquence directe est que l'innovation bien québécoise de Bio-K Plus International est aujourd'hui intégrée aux protocoles de plus de vingt hôpitaux aux États-Unis, alors que les portes des établissements québécois lui sont toujours très difficilement ouvertes.

« Nos produits ont été développés au Québec, ils répondent à des besoins dans des établissements de santé, ils améliorent la situation des patients et ont fait leurs preuves. En plus de soutenir l'innovation, nous souhaitons donc, à présent, que l'ensemble des acteurs gouvernementaux adoptent une meilleure cohésion et contribuent à ce que les patients et les professionnels au Québec puissent à leur tour avoir accès aux innovations  développées chez nous. Au final, avec l'efficacité de la prévention, des économies significatives sont aussi à portée de main et nous sommes prêts à y contribuer », a conclu M. Chevalier.

À propos de Bio-K Plus International Inc.
Bio-K Plus International Inc. est une entreprise de biotechnologie québécoise qui se  spécialise dans la recherche médicale et le développement de produits innovateurs susceptibles d'améliorer la santé et la qualité de vie humaine. Établie depuis 1994, le siège social et la totalité de la fabrication se retrouvent à Laval, au Québec et compte plus de 100 employés au Canada et aux États-Unis. Bio-K+MD est un produit de qualité qui se démarque par sa formule exclusive et brevetée. Les produits sont disponibles en breuvages frais à boire ou en capsules entérosolubles, distribués dans les hôpitaux, les pharmacies, magasins d'aliments naturels et les supermarchés en Amérique du Nord. La compagnie possède d'ailleurs la certification NSF1. Cette certification confirme l'engagement de Bio-K Plus International à fournir un produit de haute qualité en respectant les règles sévères des bonnes pratiques de fabrication. www.biokplus.com

 

------------------------------------
1 Certification par NSF International de la conformité de la compagnie quant aux bonnes pratiques de fabrications (GMP) énoncées au sein de la norme NSF/ANSI 173-2008, Suppléments diététiques, Section 8. Ces exigences sont en cohérence avec la réglementation publiée par le GMP concernant les suppléments diététiques tels que définis par l'article 21 CFR § 111, publié par la US FDA en juin 2007.

 

SOURCE Bio-K+ International Inc.

Renseignements : Isabelle Verge, iverge@tactconseil.ca, (514) 701-7223

Profil de l'entreprise

Bio-K+ International Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.