Programme Agri Innovation - La Coop fédérée reçoit une contribution pour un projet de recherche sur le soya conventionnel

ST-HYACINTHE, QC, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, lors d'une conférence de presse organisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, que le Secrétaire parlementaire, Pierre Lemieux, a annoncé l'octroi d'une contribution de 182 558 $ à La Coop fédérée dans le cadre du programme Agri innovation, pour son projet d'introgression de gènes de qualité alimentaire dans son pool de soya non OGM.

« La Coop fédérée accueille cette nouvelle positivement et est reconnaissante envers Agriculture et Agroalimentaire Canada d'avoir accepté de contribuer à son projet de recherche pour une période de quatre ans », explique le chef de la direction de La Coop fédérée, Gaétan Desroches.

Le projet de La Coop fédérée reçoit ainsi un généreux coup de pouce en plus de voir ses probabilités de succès augmenter significativement grâce à l'expertise du ministère et l'accès au pool génétique développé par ce dernier.

 « Les consommateurs internationaux, principalement en Asie, ont des attentes bien précises en ce qui a trait au soya de consommation humaine. Dans notre volonté de continuer à développer ce marché, en collaboration avec Grains Elite, nous souhaitons investir dans la recherche afin d'améliorer le pool génétique de notre soya conventionnel. », explique Alexandre Mailloux, directeur de la recherche à La Coop fédérée.

« Nous devons continuellement nous adapter afin de répondre aux besoins des marchés d'exportation. Nous avons confiance qu'avec la contribution octroyée dans le cadre du programme Agri innovation, nous serons en mesure de demeurer compétitif dans ce marché et à terme de contribuer à la viabilité de ce secteur. », ajoute-t-il.

Le projet de La Coop fédérée a débuté à l'automne 2012 grâce au support de Grains Elite et aura une durée totale de 7 ans.  

À propos de la Ferme de recherche La Coop

La ferme de recherche en productions végétales, à St-Hyacinthe, se classe parmi les plus importantes organisations de recherche agricole privée au Canada. Avec plus de 100 hectares en culture, et une équipe d'une quinzaine de chercheurs et de techniciens, La Coop développe et teste de nouvelles génétiques afin d'offrir à ses membres une gamme de semences Elite des plus performantes.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 97 coopératives réparties dans plusieurs provinces  canadiennes et elle est présente  dans  l'ensemble  de  la  chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergies) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie près de  10 000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,2 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte près de 16 000 employés et un chiffre d'affaires combiné de 8,3 milliards de dollars.  www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee.

SOURCE : La Coop fédérée

Renseignements : Marie-Hélène Cliche, Directrice des communications, La Coop fédérée, 514 347-5939, marie-helene.cliche@lacoop.coop


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.