Programme Action-Climat Québec : plus de 740 000 $ accordés au projet Sors de ta bulle de la Fondation Monique-Fitz-Back

QUÉBEC, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - Un soutien financier totalisant plus de 740 000 $ a été accordé au projet Sors de ta bulle de la Fondation Monique-Fitz-Back pour l'éducation relative au développement durable. Ce projet donnera l'occasion aux élèves du secondaire d'associer une image positive à la lutte contre les changements climatiques et de participer aux choix qui affecteront leur avenir. En effet, Sors de ta bulle permettra de sensibiliser des jeunes de différentes régions du Québec en organisant des activités participatives et mobilisatrices. Parmi les activités proposées, les élèves pourront, entre autres, participer à trois sommets jeunesse où ils viendront présenter les priorités de leurs régions respectives en matière de mobilisation, ainsi que des exemples de projets environnementaux inspirants. En plus de soutenir plus de 30 projets sur les changements climatiques réalisés par les leaders de demain, la Fondation Monique-Fitz-Back donnera la possibilité aux élèves d'une dizaine de régions de siéger au Conseil national des jeunes ministres de l'environnement.

Le projet est financé dans le cadre du volet 1 du programme Action-Climat Québec, qui soutient des projets d'envergure nationale. Ce programme, qui découle du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert, vise à mobiliser les Québécoises et les Québécois dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile.

Citations :

« En tant que leader dans la lutte contre les changements climatiques, le Québec s'est donné les moyens d'agir, notamment grâce à son marché du carbone, dont les revenus sont versés au Fonds vert pour être réinvestis à 100 % dans la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Comme tous les acteurs de la société, les citoyens sont appelés à se mobiliser dans la lutte contre les changements climatiques, car chaque geste compte. C'est la raison d'être du programme Action-Climat Québec, une initiative qui vient soutenir la volonté des citoyennes et des citoyens d'induire autour d'eux des changements de comportements durables. Il faut agir dès maintenant. Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants. Faisons-le pour eux! »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Grâce à ce programme, la capacité d'innovation des organismes sans but lucratif et des coopératives de la région de la Capitale-Nationale est mise à contribution. Ainsi, un nombre de plus en plus important de gens posent des gestes concrets pour s'assurer d'une meilleure qualité de vie et d'un environnement sain. L'annonce d'aujourd'hui va en ce sens et sera bénéfique pour notre région. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

Rappelons que le programme Action-Climat Québec dispose d'une enveloppe totale de 12 M$ répartis en deux volets. Le premier volet, administré par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), est doté d'un budget de 9 M$ et soutient des projets d'envergure nationale dont l'aide financière peut atteindre un maximum de 1 M$ sur trois ans. Soulignons que ces projets rayonneront dans plusieurs régions du Québec. Le second volet, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), est doté d'un budget de 3 M$ et soutient des projets d'envergures locale et régionale, pour un montant maximal de 100 000 $ ou de 200 000 $ sur trois ans, selon leur envergure.                                                                                                                       

Liens connexes :

Pour de l'information sur le programme Action-Climat Québec, volet national, consultez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat/index.htm.

Pour de l'information sur le programme Action-Climat Québec, volet régional et local, consultez le http://faqdd.qc.ca/realisez-projet/action-climat-quebec-volet-regional-local.

 

SOURCES :

 

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de
l'Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

 

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991



Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale et ministre
responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810


 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCES : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.