Programme AccèsLogis Québec de la SHQ - Lancement des travaux de construction de la Maison d'hébergement Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, l'adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, accompagné du maire de Lac-Mégantic, M. Jean-Guy Cloutier, a annoncé aujourd'hui la construction de la Maison d'hébergement Lac-Mégantic. Cette résidence abritera six logements, dont cinq seront destinés à des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce projet est une initiative de l'Association pour l'hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit.

« Ce projet de résidence permet d'améliorer significativement et concrètement la qualité de vie de nos concitoyens plus vulnérables. Je suis fier du travail accompli pour leur venir en aide et je salue les membres de l'Association pour l'hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit pour leur contribution essentielle », a mentionné M. Ghislain Bolduc.

« L'Estrie présente une réalité particulière en matière de logement et d'aide aux plus vulnérables. La Maison d'hébergement Lac-Mégantic répond aux besoins précis de ces personnes et je suis fier de l'appui du gouvernement du Québec à ce projet rassembleur pour notre région », a ajouté le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin.

La construction de ce nouvel immeuble nécessitera des investissements de près de 675 000 $. Ces travaux seront financés par le programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, accorde une aide financière de plus de 318 000 $ au projet. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. Pour sa part, la Ville de Lac‑Mégantic contribue au projet en y investissant 40 000 $.

L'Association pour l'hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit a également reçu le soutien financier de la Croix-Rouge canadienne (50 000 $), de la MRC du Granit par l'entremise de son Pacte rural (40 000 $) et de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine (30 000 $).

Soulignons que les locataires qui occuperont les cinq logements destinés à des personnes ayant une déficience intellectuelle pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle de plus de 86 000 $ sur cinq ans sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lac-Mégantic.

Il est également important de mentionner que plus de 7 000 $ seront alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :  
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

Le ministre Coiteux invite les acteurs de l'habitation sociale et communautaire à prendre part à la consultation publique portant sur la nouvelle approche d'intervention en habitation qu'il entend adopter au cours des prochaines années. Pour faire entendre votre point de vue ou pour consulter l'horaire et les modalités de la tournée de consultation, allez au www.habitation.gouv.qc.ca/consultation_2016.html.

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Véronique Lachance, Attachée politique, Député de Mégantic, 819 583-4500; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819 434-3025; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.