Programme AccèsLogis Québec de la SHQ - Construction de huit nouveaux logements communautaires au centre-ville de Rimouski

RIMOUSKI, QC, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, accompagné du maire de Rimouski, M. Éric Forest, a annoncé aujourd'hui la construction de huit nouveaux logements qui seront destinés à des familles et à des personnes seules à faible revenu. Ce projet, situé au centre-ville de Rimouski, est initié par la Coopérative d'habitation rue Saint-Pierre.

« Souvent, ce n'est pas dans la quantité, mais bien dans la qualité que nous décelons le caractère particulier d'un projet. Celui que nous lançons aujourd'hui ne fait pas exception à cette règle. Après avoir démoli deux bâtiments désuets abritant un total de six logements, la Coopérative d'habitation rue Saint-Pierre érigera un nouvel immeuble en plein cœur de Rimouski » a mentionné M. Norbert Morin.

« Le gouvernement est très fier de contribuer à la réalisation de ce projet qui aidera des familles et des personnes seules à faible revenu à bénéficier d'un logement abordable. Je tiens à féliciter la Coopérative d'habitation rue Saint-Pierre pour son dévouement envers les personnes dans le besoin et du même coup saluer tous les autres partenaires qui contribuent à la réalisation de ce projet », a déclaré M. Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup−Témiscouata.

La construction de ce nouvel immeuble nécessitera des investissements de plus de 1,3 M$. Ces travaux seront réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, accorde une aide financière de plus de 440 000 $ au projet. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. Pour sa part, la Ville de Rimouski contribue au projet en investissant un montant de plus de 314 000 $.

« Les besoins sont énormes en logement social dans notre communauté et dans la région. Je suis très heureux que cette coopérative d'habitation voit le jour, car il s'agit d'un projet auquel nous travaillons depuis plusieurs années. C'est un résultat qui va permettre à huit familles de mieux vivre et c'est très positif », a déclaré le maire de Rimouski, M. Éric Forest.

Soulignons que les locataires de quatre logements pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle de près de 70 000 $, sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rimouski.

Il est également important de mentionner que plus de 17 000 $ seront consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que le bâtiment obtienne la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec.

À propos de la Société d'habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :  

SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Mireille Thibault, Attachée politique, Bureau de l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et député de Côte-du-Sud, 1 866 774-1893; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.