Programme AccèsLogis Québec de la SHQ - 14 nouveaux logements abordables pour des jeunes en difficulté à Lévis

LÉVIS, QC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la phase II de l'immeuble Tremplin-Autonomie destiné à des jeunes en difficulté de Lévis. Cet agrandissement a permis de faire passer la capacité d'accueil de l'organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière de 12 à 26 logements, soit plus du double.

En plus d'offrir le service d'hébergement transitoire supervisé pour des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, en quête d'autonomie, l'organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière soutient et accompagne les jeunes en difficulté grâce, entre autres, à une équipe de travailleurs de rue.

« Le gouvernement du Québec est fier d'avoir investi dans l'agrandissement de ce complexe d'habitation. Les jeunes locataires peuvent bénéficier de la quiétude d'un logement abordable, de qualité, et adapté à leurs besoins. Ces jeunes peuvent aussi compter sur des services de soutien et de supervision afin de les aider à prendre un nouveau départ », a déclaré madame Dominique Vien, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.

Les travaux de construction des 14 nouveaux logements de la phase II du complexe d'habitation Tremplin-Autonomie ont été réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Ce chantier a nécessité des investissements de près de 2,5 M$. Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a consenti une aide financière de plus de 1 M$ pour la réalisation de cet agrandissement.

La Ville de Lévis a également contribué à la réalisation de ces travaux en accordant un montant de plus de 462 000 $. « Les jeunes en difficulté de Lévis ont besoin de lieux sûrs et adéquats où ils pourront trouver l'accompagnement nécessaire afin d'envisager l'avenir de façon positive. Les nouveau locaux d'Alliance-Jeunesse permettront à cette organisation importante dans la région de poursuivre sa mission auprès des jeunes de notre communauté », a fait savoir le maire de la Ville de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

À noter que tous les locataires de la phase II du complexe d'habitation Tremplin-Autonomie bénéficient du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de près de 241 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lévis.

Par ailleurs, plus de 28 500 $ ont été alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide près de 225 000 ménages québécois.

Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi suivre la SHQ sur les réseaux sociaux :

SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, 418 528-8063; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.