Programme AccèsLogis Québec - De nouveaux logements pour des personnes en situation d'itinérance à Montréal

MONTRÉAL, le 31 août 2016 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, et la responsable du développement social, communautaire et de l'itinérance et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de huit nouveaux logements qui seront destinés à des personnes en situation d'itinérance à Montréal. Ce projet a été initié par l'organisme Le PAS de la rue.

« Le projet que nous inaugurons aujourd'hui vient répondre à des besoins sociaux importants à Montréal et le gouvernement est fier d'y avoir contribué. Ce n'est pas toujours dans la quantité que nous décelons le caractère particulier d'un projet mais bien dans sa qualité », a mentionné M. Norbert Morin.

« Ce projet permet d'aider des personnes itinérantes à bénéficier d'un logement abordable et sécuritaire. Je tiens à féliciter l'organisme Le PAS de la rue pour son dévouement envers les personnes dans le besoin à Montréal et, du même coup, saluer tous les autres partenaires qui contribuent à la réalisation de ce projet », a fait savoir M. Martin Coiteux.

La construction de ce nouvel immeuble a nécessité des investissements de plus de 2,3 M$. Ces travaux ont été réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a accordé une aide financière de plus de 583 000 $ au projet. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. Pour sa part, la Ville de Montréal a contribué au projet en accordant une bonification de 40 000$, en plus d'un investissement de 174 960 $. Cette dernière somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'entremise du fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités qui en font partie.

Soulignons que tous les locataires de cet ensemble d'habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.

« La Ville de Montréal est fière d'être un partenaire de ce projet car les coûts croissants des logements rendent de plus en plus difficile l'accès à un logis convenable aux personnes démunies et constituent souvent une barrière à la réinsertion sociale. Ce projet de logement social et le soutien offert par l'organisme Le PAS de la rue permettra à des personnes en situation d'itinérance d'apprivoiser la vie autonome en logement, de créer de nouveaux liens sociaux et d'obtenir de l'aide auprès de ressources communautaires proposant ainsi une solution viable de réhabilitation sociale, de stabilité résidentielle et une véritable sortie de l'impasse qui est la rue », a mentionné Mme Monique Vallée.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :  

SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Mireille Thibault, Attachée politique, Bureau de l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et député de Côte-du-Sud, 1 866 774-1893; Pour information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca|

LIENS CONNEXES
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.