Programme Accès Famille - L'APCHQ salue l'initiative de la Ville de Québec

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) se réjouit de la mise sur pied du programme Accès Famille qui vise à favoriser l'accession à la propriété chez les jeunes ménages à Québec. En offrant un prêt sans intérêt pour financer la mise de fonds, de nombreuses familles pourront désormais accéder plus facilement à la propriété sur le territoire de la ville de Québec.

« Nous sommes très satisfaits de la mise en place de ce programme qui aura un impact significatif sur la capacité de certains ménages d'accéder à la propriété. Avec seulement 61 % de ménages propriétaires au Québec, alors que ce taux atteint au moins 70 % dans toutes les autres provinces canadiennes, des initiatives comme celle annoncée hier par le maire de Québec doivent être saluées. Nous espérons que d'autres suivront cet exemple », affirme le directeur des communications de l'APCHQ, François-William Simard.

La mise de fonds est souvent ce qui empêche les jeunes ménages d'accéder à la propriété. Selon un sondage mené pour l'APCHQ à l'automne 2013 auprès de familles désirant faire l'achat d'une propriété pour la première fois, 70 % d'entre elles déclaraient que la mise de fonds représentait le principal obstacle auquel elles faisaient face. Avec l'augmentation du prix des maisons depuis le début des années 2000, les ménages doivent parfois verser une mise de fonds de deux à trois fois plus élevée qu'il y a quinze ans.

L'APCHQ demande au gouvernement du Québec depuis déjà quelques années de mettre en place un programme de prêts sans intérêt pour aider les familles à amasser la mise de fonds. Les prêts consentis par le biais de ce programme n'auraient pu équivaloir à plus de 50 % de la mise de fonds nécessaire. « Tout en étant satisfaits du programme annoncé hier, nous recommandons toujours au gouvernement du Québec d'aller de l'avant avec un programme similaire afin de favoriser l'accession à la propriété partout dans la province », conclut M. Simard.

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 15 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.  

 

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : François-William Simard, Directeur des communications, APCHQ, Cell. : 514 475-2046, francois-william.simard@apchq.com

LIENS CONNEXES
http://www.apchq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.