Programmation routière 2016-2018 - Investissements de 198,8 M$ dans le réseau routier de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - M. Luc Blanchette, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, et M. Guy Bourgeois, le député d'Abitibi-Est, ont annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, des investissements de 198,8 millions de dollars, dont 46,7 millions provenant des partenaires, dans le réseau routier de la région de l'Abitibi-Témiscamingue au cours de la période 2016-2018.

« Il va sans dire que ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d'emplois. Ils répondent également aux besoins de la région en matière d'infrastructures routières sécuritaires et de qualité. Ce réseau, il convient de le rappeler, contribue au développement économique tout en assurant la mobilité des personnes et des biens », a souligné le ministre Blanchette.

Ces investissements de 198,8 millions de dollars dans le réseau routier de l'Abitibi-Témiscamingue, au cours des deux prochaines années, se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d'intervention établis par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :

  • 63,5 millions de dollars sont destinés aux chaussées;
  • 37,8 millions de dollars sont consacrés aux structures, dont 12,8 millions aux structures du réseau municipal;
  • 59,7 millions de dollars vont à l'amélioration du réseau;
  • 37,8 millions de dollars iront au développement du réseau.

« Je me réjouis de ces investissements sur le réseau routier de l'Abitibi-Témiscamingue. Pendant toute la durée des travaux, ce sont 1 239 travailleurs qui seront à l'œuvre sur les 76 chantiers que comptera notre région. À terme, ces investissements permettront à la population de compter sur un réseau de transport encore plus fiable, efficace et sécuritaire », a ajouté le ministre Blanchette.

Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports entreprendra des travaux sur la route 113, au nord de Senneterre, et la réfection de la chaussée de la route 111, dans le secteur de Vassan, à Val-d'Or. Par ailleurs, des interventions sur différentes structures sont également planifiées, notamment la reconstruction d'un pont au-dessus de la rivière Villemontel, à Sainte-Gertrude-Manneville, et la reconstruction d'un pont au-dessus de la rivière Lapromenade, à La Morandière.

« Ces investissements s'inscrivent dans un contexte particulier, que nous connaissons tous. En effet, il y a deux ans, notre gouvernement a pris des engagements fermes, notamment celui d'assurer le redressement des finances publiques et d'éliminer le déficit budgétaire. Après six années consécutives de déficits, l'équilibre budgétaire a enfin été atteint en 2015‑2016, comme notre gouvernement s'y était engagé », a rappelé le député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois.

« Le Plan économique du Québec, présenté le 17 mars dernier lors du discours sur le budget, poursuit dans la même voie. C'est un plan qui nous permettra collectivement de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. C'est un plan qui interpelle au premier chef le secteur des transports, et j'y vois là une belle occasion pour le Québec de propulser ses transports par l'électricité! », a indiqué le ministre Daoust.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél : 418 643-7295 ; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est, Tél. : 819 824-3333 ; Pour information : Luc Adam, Conseiller en communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, Tél. : 819 763-3237, poste 46385


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.