Programmation routière 2015-2017 - Le ministre Robert Poëti annonce 4,9 G$ d'investissements pour un réseau routier efficace et sécuritaire

MONTRÉAL, le 1er mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, annonce des investissements totaux de 4,9 milliards de dollars, dont une participation financière de l'ordre de 188 millions de dollars des partenaires du gouvernement du Québec, sur le réseau routier québécois, au cours de la période 2015-2017. Ces investissements permettront la réalisation de 1 917 chantiers routiers à l'échelle du Québec, ainsi que le maintien ou la création de 33 400 emplois.

« Ces importants investissements permettent au Ministère de poursuivre le travail entrepris depuis quelques années pour assurer le maintien des actifs partout au Québec. Le bilan de l'état des chaussées et des structures ne cesse de s'améliorer et tout est mis en œuvre pour s'assurer d'une amélioration constante. À titre d'exemple, l'état général de la chaussée du réseau routier québécois s'est amélioré de 16 % depuis 2006, tandis que le pourcentage de structures en bon état a crû de près de 10 % depuis 2009, des indications que les efforts consentis portent leurs fruits », a souligné le ministre Poëti.

Des retombées économiques partout au Québec

Investir dans le réseau routier québécois, c'est aussi investir dans l'économie québécoise pour que toutes les régions en profitent. « Ce sont plus de 2,3 milliards de dollars qui seront consacrés à des chantiers situés à l'extérieur des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec, soit près de la moitié des sommes planifiées. Ce sont des milliers de personnes qui travailleront dans les divers chantiers de construction. Chaque région en bénéficiera », a indiqué M. Poëti.

L'amélioration de l'ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d'amélioration de la sécurité routière. À cet effet, près de 1,2 milliard de dollars seront destinés à des projets visant en priorité l'atteinte de cet objectif.

« L'ensemble des investissements annoncé aujourd'hui permet d'offrir aux Québécois un réseau routier performant, sécuritaire et qui joue pleinement son rôle de soutien au développement économique. J'invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans les zones de chantier de façon à garantir leur sécurité et celle des travailleurs qui s'y trouvent », a conclu le ministre des Transports.

Des annonces régionales se tiendront dans les prochaines semaines, tandis que le détail des principaux projets pour la période 2015-2017 peut être consulté sur le site Web du Ministère à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca, dans la section Infrastructures de transport.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600; Québec : 418 644-4444; Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.