Programmation d'été à Espace pour la vie - Retrouvez vos yeux d'enfant

MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - Durant tout l'été, Espace pour la vie vous invite à vivre la nature avec vos yeux d'enfant. Au Jardin botanique, Héros de la forêt nous replonge dans ce monde fantastique, où le jeu faisait naître mille et une histoires dans notre imaginaire. L'aventure se vit en deux temps: la quête et les contes. Le parcours de la quête, inspiré des jeux de rôle, met vos sens, votre agilité et vos émotions aux aguets. Bougez, construisez, imaginez et découvrez, c'est vous le héros! Puis, les vendredis et samedis, confortablement installés sous les arbres, rencontrez de vrais « raconteurs d'histoires ». Chaque semaine, ces virtuoses du conte triés sur le volet par Alain Lamontagne, conteur et directeur artistique de l'événement, nous transportent dans leur univers fabuleux. À l'Insectarium, les petits besoins des pensionnaires tiennent la vedette dans l'exposition Crotte alors ! Tandis qu'au Biodôme, le parcours d'Histoires de crottes dévoile une foule d'anecdotes qui amuseront toute la famille. Et pour les jours de canicule, rien de mieux qu'Immersion polaire pour se rafraîchir dans une nouvelle expérience de réalité augmentée. Cet été, c'est toute la famille qui retrouve son coeur d'enfant à Espace pour la vie.

« Cette année, la programmation d'Espace pour la vie invite à retrouver cette candeur de l'enfance face aux éléments de la nature. On renoue avec cet espace où notre imaginaire savait transformer un tas de branches en forteresse et on s'émerveille à nouveau devant la grandeur de la nature », a déclaré le directeur d'Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle.

 La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est engagée à protéger l'environnement et à favoriser la revitalisation d'espaces verts en zone urbaine. C'est pourquoi elle n'a pas hésité à offrir son soutien à l'activité Héros de la forêt.

« En plus de leur importante valeur culturelle et récréative et de leurs nombreux bénéfices sur la santé, les forêts jouent un rôle écologique essentiel. Par sa nature ludique, Héros de la forêt sensibilise les familles aux multiples avantages des espaces verts en milieu urbain, a souligné Stephan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional de l'Est du Canada chez Gestion de patrimoine TD et président de la FAE TD au Québec. La FAE TD est heureuse de collaborer étroitement avec les collectivités, et ce depuis plus de 25 ans, afin de favoriser la croissance et la protection de leurs forêts urbaines. »

  • Héros de la forêt au Jardin botanique, du 20 juin au 28 août 
    En collaboration avec la Fondation TD des amis de l'environnement
    Les contes 
    Le vendredi et le samedi, à 11 h, 13 h, 14 h 30.
    Sous les pommetiers, des conteurs dévoilent des histoires extraordinaires, peuplées d'héroïnes et de héros colorés. Alain Lamontagne (24-25 juin, 20 et 27 août), Joujou Turenne (1er-2 juillet), Jocelyn Bérubé (15-16 juillet), Michel Faubert (8-9 juillet et 26 août), Stéphanie Bénéteau (22-23 juillet), François Lavallée (29 juillet), Franck Sylvestre (30 juillet), Renée Robitaille (5-6 août), André Lemelin (12 août), Robert Seven-Crows (13 août) et Denis Massé (19 août) vous transportent avec drôlerie et émotion dans un monde où les arbres et la nature ne sont jamais bien loin.
    Représentation de 15 h 30 en anglais les vendredis et samedis

    Selina Eisenberg Smith (24-25 juin, 1-2 juillet), John David Hickey (8-9 juillet, 5-6, 12, 26-27 août), Stéphanie Bénéteau (15-16, 22-23 juillet, 19-20 août), Mike Burns (29-30 juillet).
  • La quête
    Parcours autonome, disponible en tout temps; Parcours animé les vendredis, samedis et dimanches, de 11h à 17h
    L'histoire se déroule  dans le mythique comté d'Arbol où vous poursuivrez  une quête captivante : billots de bois à traverser, cabanes et tours à construire, énigmes à résoudre... Quel héros deviendrez-vous au terme de cette quête ?
  • Histoires de crottes au Biodôme, du 18 juin au 5 septembre
    Au cœur des écosystèmes, suivez un parcours surprenant… de crotte en crotte ! Si elles déclenchent les sourires de prime abord, elles dévoilent aussi une foule de petits secrets sur les habitudes de leurs producteurs. Saviez-vous que la loutre utilise des « toilettes communes » qui lui servent à communiquer avec ses congénères ?
  • Crotte alors ! à l'Insectarium, du 23 juin au 5 septembre
    Tout un éventail d'excréments minuscules vous étonnera en vous en apprenant plus que vous ne pourriez le croire.
  • Immersion polaire au Biodôme, du 18 juin au 5 septembre 2016, de 10 h 30 à 17 h.
    Vivez une expérience immersive de réalité augmentée comme vous n'en avez jamais vu. Voyez de très très près manchots, épaulard et ours blancs, les animaux vedettes des régions polaires.

Le Biodôme change d'ère
C'est le dernier été pour profiter du Biodôme tel que vous le connaissez. À partir du 6 septembre, les grands travaux débutent, et les espaces de visite fermeront leurs portes au public. Vous avez donc jusqu'au 5 septembre pour venir faire un dernier tour des écosystèmes avant la fermeture temporaire.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

À propos de la Fondation TD des amis de l'environnement
La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est fière d'offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d'école, de conservation de l'énergie, de plantation d'arbres et de sensibilisation à l'environnement. En 2015, la FAE TD a versé 4,6 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD y verse un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d'administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site faetd.com.

Visuel, vidéo, brochure : http://bit.ly/Espacepourlavie2016

 facebook.com/espacepourlavie

Twitter : @espacepourlavie #NatureAutrement

 

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : IXION Communications / Judith Dubeau, judith.dubeau@ixioncommunications.com, 514 495-8176

RELATED LINKS
http://www.espacepourlavie.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.