Programmation 2016 des chantiers d'eau et de voirie - Montréal injecte 531 M$ pour réparer et améliorer ses infrastructures d'eau et de voirie

MONTRÉAL, le 6 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable des infrastructures, M. Lionel Perez, et la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ont dévoilé aujourd'hui la programmation des chantiers d'infrastructures 2016. Ces nouveaux investissements s'élèvent à 531 M$.

L'investissement projeté par la Programmation des investissements en voirie et eau s'établit à 531 M$ en 2016, dont 200 M$ pour la voirie, 252 M$ pour l'eau et 79 M$ pour les grands projets. Ce financement permettra notamment de réaliser la réhabilitation de 65 km de conduites d'aqueducs et d'égouts, la construction de 6 secteurs de régulation de pression de l'eau, 156 km de chaussées réhabilitées ou reconstruites.

« La nécessité d'investir dans nos infrastructures est sans conteste et pour redresser la situation, il faut accélérer la cadence. Avec 400 chantiers à réaliser en 2016, nous sommes conscients de la pression que ces derniers exercent sur le réseau et sur les usagers de la route. Nous sommes tous convaincus du bien-fondé d'avoir de belles routes et sommes confiants d'avoir l'appui de la population pour y parvenir. Cependant, nous avons la responsabilité de mener ces chantiers avec le souci de minimiser au maximum leurs impacts », a indiqué M. Lionel Perez.

Renforcer la sécurité et la fiabilité du service de l'eau
Des travaux essentiels à l'amélioration du service de l'eau seront exécutés cette année avec pour objectif d'assurer la redondance des réseaux (bouclage), de retenir les eaux de pluie (bassins de rétention) et d'accroître les réserves d'eau potable (réservoir Rosemont).

Dès que les conditions le permettent, la Ville a recours à des techniques de construction sans tranchée afin de minimiser les impacts sur les citoyens. La construction en tunnel de la conduite principale Jarry (entre la 24e Avenue et la rue Champ-D'Eau) et le gainage de 65 km d'aqueducs et d'égouts illustrent ces efforts de réaliser des travaux de façon moins intrusive.

« Assurer l'accès aux citoyens à des infrastructures fiables, sécuritaires et durables est un niveau de service essentiel que doit garantir une métropole du XXIe siècle qui souhaite se hisser parmi les leaders en matière d'adaptation aux changements climatiques. En réponse à ces enjeux, et tenant compte de l'état de vétusté de nos infrastructures, notre Administration s'est dotée d'une programmation de chantiers ambitieuse, mais réaliste, forte de son expérience et de son expertise », a déclaré Mme Chantal Rouleau

Parmi les chantiers 2016, mentionnons  :

  • Le réservoir Rosemont
  • Le bassin de rétention Rockfield
  • La rue Saint-Denis, de Marie-Anne à Duluth
  • La rue Saint-Paul
  • L'avenue Papineau, de Crémazie à Louvain
  • Le viaduc Rockland
  • Le boul. Saint-Michel, de Bélair à Crémazie
  • Le chemin de la Côte Sainte-Catherine, de Westbury au ch. de la CDN
  • Le réaménagement Bonaventure

Une nouveauté sur la rue Saint-Denis
Depuis lundi, les automobilistes empruntant la rue Saint-Denis voient le temps de parcours en temps réel à l'aide des panneaux à messages variables, localisés en amont des chantiers. Ces panneaux proposeront également aux usagers de la route un itinéraire facultatif.

« Ce projet-pilote est une illustration concrète des moyens que nous pouvons développer et déployer afin de faciliter le transit des usagers de la route lors de chantiers majeurs », a conclu M. Lionel Perez.

Pour obtenir de plus amples informations sur les chantiers d'infrastructures, le public est invité à s'abonner au compte Twitter @Mtl_Circulation ou à  consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers. Les citoyens peuvent également appeler la ligne Info-travaux au 514 872-3777.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/04/06/20160406_C7341_PDF_FR_659139.pdf

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.